Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe liégeois
  4. Agenda des activités de l’Igl
  5. Salarié ou indépendant, comprendre et choisir

Salarié ou indépendant, comprendre et choisir

le vendredi 6 décembre 2013 de 12:30 à 14:00

6 décembre 2013

La fédération des maisons médicales vous propose, cette fin d’année, une réflexion sur le statut des travailleurs de la santé. Il ne s’agit pas de vous convertir. La fédération a choisi sa position et la défend. Il nous semble indispensable que chaque personne et chaque équipe en fasse autant en connaissance de cause, sans tabou, en reconsidérant les évidences, et en envisageant tous les aspects de la question. C’est l’enjeu de la rencontre qui vous est proposée.

Dans notre grand chantier autogestion, il y a eu plusieurs étapes : le cahier Santé conjuguée consacré à la question ; la note autogestion et une animation autour de celle-ci, proposée par l’équipe éducation permanente au sein des intergroupes ; le colloque, puis sa suite, par l’envoi de différents documents, comme « Normes légales en maison médicale » et « les outils du management ».

Vous avez également reçu une brochure consacrée aux statuts de salarié et d’indépendant. C’était un peu avant le colloque de mars 2013. Brochure qui tente de présenter objectivement et dans le détail les avantages et inconvénients de l’un et l’autre statut. En effet, depuis la création du service d’aide au développement et d’appui à la gestion, la question de la cohabitation salariés-indépendants au sein des maisons médicales y est régulièrement déposée.

Nous vous proposons de poursuivre le travail : encore une note, encore un moment de réflexion dans les intergroupes. Agrémentés d’une formation plus technique sur le sujet. Encore deux jambes, l’une éducation permanente, l’autre appui à la gestion.

Rendez-vous à l’Igl, le vendredi 6 décembre à 12h30

Nous vous proposons dès lors de prendre connaissance de la note ci-jointe et d’être attentifs à vos e-mails puisque très bientôt l’équipe éducation permanente vous proposera d’animer, entre octobre et décembre, un espace de réflexion autour des enjeux du choix entre les deux statuts : Pourquoi soutenir le statut salarié en maison médicale ? Quant au service d’aide au développement et d’appui à la gestion, il organisera, début 2014, une formation spécifique pour les gestionnaires de maisons médicales sur la définition et les cadres légaux de ces deux statuts.

Les dates de ces événements seront reprises dans l’Agenda du News et sur le site.

Le service d’aide au Développement et d’appui à la gestion
L’équipe education permanent