Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. STOP TTIP & CETA : mobilisation belge

STOP TTIP & CETA : mobilisation belge

11 mai 2016

De plus en plus de citoyens et associations s’engagent contre le CETA et le TTIP, ces traités transatlantiques antidémocratiques qui profiteront surtout aux actionnaires des multinationales et aux puissances financières, au détriment de la majorité de la population et du développement durable.

Ce 13 mai, les 28 ministres du commerce européens se sont rassemblés en Conseil, à Bruxelles. La Fédération y a invité également ses membres et toute personne sensible à ce sujet.


Les messages adressés aux gouvernements belges représentés par le Ministre fédéral du Commerce sont clairs :

  • Annoncez dès aujourd’hui que vous refuserez la signature du premier traité transatlantique « CETA » et rendez des comptes sur la position belge à l’Europe !
  • Nous serons des milliers le 20 septembre, à la veille de la signature annoncée de ce traité, pour une mobilisation massive où nous dirons avec force : STOP TTIP & CETA !

Exigeons des élus belges qu’ils empêchent la signature du premier traité transatlantique : le CETA ! Poussons la Belgique, ses représentants à l’UE et ses gouvernements à refuser la signature et la ratification du CETA et demandons de stopper les négociations du TTIP et d’autres traités semblables, pour mettre en place un système de commerce international juste !

En 2016, une coalition de mouvements citoyens et d’organisations d’une diversité rare se rassemble pour stopper ces traités.


- QUAND // Le vendredi 13 mai 2016 - Entre 7h30 et 9h du matin

- OU // Devant le bâtiment du Conseil de l’UE (rue de la Loi 175, Metro/gare Schuman)

- QUOI // Petit-déjeuner hors TTIP et CETA devant le Conseil de l’UE

- POURQUOI // Pour donner un 1er avertissement à nos décideurs, à l’occasion du Conseil des Ministres du Commerce, qui seront invités à réaffirmer leur soutien au projet du CETA / Pour signer le départ de la mobilisation, qui ne fera que grandir jusqu’à septembre et plus tard encore / Pour annoncer la mobilisation du 20 septembre, au grand public, à la presse, aux décideurs !

- PLUS D’INFOS // Sites Web : www.stopttip.be et www.stopceta.be + Page collaborative avec agenda, discussions, groupes locaux : participer.stop-ttip.be // Mail : info@stopttip.be

- QUI // Cet appel est lancé par une alliance d’une ampleur et d’une diversité rare de la société civile belge avec notamment : ACV-CSC, FGTB-ABVV, ACLVB-CGSLB, Flemish Milk Board, le MIG, Test-Achats/Test Aankoop, Greenpeace, La Ligue des Droits de l’Homme, les mutualités chrétiennes, socialistes, libérales, neutres et libres, le Masereel Fonds, Tout Autre Chose, Hart Boven Hard, RWLP, No-Transat, IEW, 11.11.11, CNCD-11.11.11, Alliance D19-20.


Toutes les organisations qui partagent ces objectifs et veulent une toute autre Europe sociale, écologique et démocratique, sont invitées à rejoindre la campagne !

Ensemble, stoppons le CETA et le TTIP !

Précision : Les organisations de la société civile (et non les partis politiques) qui soutiennent l’action sont invitées à afficher leurs couleurs et drapeaux.


(inscrivez-vous et faites tourner l’info :