Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Prendre pied sur le terrain communal
  4. Routes, ornières et chemins citoyens

Routes, ornières et chemins citoyens


1er avril 2012,

Le chapitre précédent a déployé des exemples - divergents - de rapports entre commune et citoyens dans le champ des initiatives en santé. Ils nous ont définitivement montré la pertinence de la grille de lecture santé à l’échelon local mais aussi l’étendue des chantiers encore à réaliser. Pour une participation effective des « locaux », usagers ou professionnels, des outils « de démocratie » sont nécessaires. Ces outils existent et grâce à eux, les citoyens pourront sortir de leur statut d’individu et déployer une logique différente de celle où le libéralisme ambiant les confine et les isole. C’est en se les appropriant que la démocratie locale pourra constituer un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers le rétablissement de la complémentarité entre démocratie directe (ou semi-directe, participative) et démocratie représentative.

Y a-t-il donc tant de voies vers la démocratie, que représentent ces notions ? Quels sont ces outils ? Comment peuvent-ils être mis en oeuvre par les citoyens ? C’est ce que nous découvrirons dans les contributions suivantes.

Cet article est paru dans la revue:

n° 60 - avril 2012

Prendre pied sur le terrain communal

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...

Dans ce même dossier