Vous êtes ici :
  1. Congrès 2017
  2. Actualités
  3. Retour vers le futur : les maisons médicales vers l’avenir

Congrès de la Fédération des maisons médicales, du 9 au 18 novembre 2017

Retour vers le futur : les maisons médicales vers l’avenir

7 novembre 2017

Les maisons médicales constituent un mouvement qui, tous les 5 ans, prend le temps, lors d’un congrès, de faire le point sur ses avancées, ses réussites, ses difficultés. Ce congrès est avant tout une rencontre avec les usagers, les professionnels et les partenaires des maisons médicales à travers l’ensemble de la Belgique francophone.

Cette année, en prémisse du forum du 18 novembre, la caravane des maisons médicales parcourra le terrain, de de Verviers à Tournai et de Bruxelles à Libin, pour des temps d’échange et de réflexion sur l’engagement dans la relation de soin, le travail politique autour de la maison médicale, la transformation du système de santé et celle de la société.

Un contexte difficile

Les maisons médicales sont confrontées aujourd’hui à un contexte politique difficile dont le moratoire sur les pratiques au forfait et l’audit commandé par la Ministre De Block. Malgré son ampleur et sa constante progression (10 nouvelles maisons médicales pour 2016-2017), ce mouvement n’est pas encore reconnu comme interlocuteur pour construire les politiques de santé. Celles qui se mettent en place vont à l’encontre de notre projet, et des recommandations scientifiques dont celles de l’OMS. Et la pénurie organisée des moyens accentue la pression.

Ces difficultés n’empêchent pas la Fédération des maisons médicales et ses membres de poursuivre une dynamique de solidarité et d’accès pour toutes et tous à des soins de santé de qualité.

Forum : conférences et perspectives

Le modèle des maisons médicales affirme et promeut la solidarité et la diversité socio-économique, culturelle et générationnelle de sa patientèle. Notre forum sera l’occasion d’interroger les politiques sociales et les systèmes de santé et d’analyser les perspectives pour les maisons médicales par des conférences, une table-ronde, une rencontre avec les politiques dont Alda Gréoli et Paul Magnette.

Le congrès se clôturera par une pièce de théâtre ludique et explosive : Fight Night, croisement délirant « entre Big Brother et les élections générales Italie.  » The Independant.


Dates et lieux

- Le 18 novembre 2017 au Palais des expositions de Charleroi, Forum du mouvement. Programme et inscriptions.

- Du 9 au 16 novembre, Caravane des maisons médicales, en Wallonie et à Bruxelles. Programme.