Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Prendre pied sur le terrain communal
  4. Rendons à César...

COURRIER DES LECTEURS

Rendons à César...


1er avril 2012, Poucet Thierry

journaliste à l’Union nationale des mutualités socialistes.

, van der Stichelen Philippe, Van der Vennet Jean

sociologue, Institut de médecine tropicale

, Vandormael Monique

chargé de mission à l’Institut tropical d’Anvers

Une réaction à l’article de Jacques Morel paru dans Santé conjuguée numéro 57 : « Des mots pour ne pas parler que des maux… mais de la santé. Cinquante ans du GERM et de sa descendance ».

En juillet 2011, Santé conjuguée rappelait combien la Fédération des maisons médicales était redevable des idées débattues au sein du Groupe d’étude pour une réforme de la médecine (GERM), qui dès 1964 avait entrepris une réflexion approfondie sur le système de santé belge. L’auteur, Jacques Morel, soulignait aussi la filiation entre Santé conjuguée et les publications du GERM, mentionnant les noms - dont les nôtres - de quelques membres de l’équipe qui ont participé à des degrés divers à leur production et leur diffusion.

Nous sommes bien sûr très touchés de cette reconnaissance. Cependant rendons à César ce qui lui revient : la Lettre d’information du GERM est bien antérieure à nos arrivées successives dans l’équipe à partir de 1975. Les réels précurseurs de ce mouvement « Pour une politique de la santé » sont les membres initiateurs de la réflexion du GERM. Ce sont eux qui très vite ont décidé de diffuser les idées novatrices qui éclosaient de leurs réflexions collectives. Nous, permanents au GERM, avions pour rôle d’amplifier le mouvement, mais c’est à l’école des débats entre nos ainés que nous nous sommes formés. C’est, dès lors, à leur rôle qu’il convient de se référer car sans leurs apports constants, les générations suivantes n’auraient ni « germé » ni pu se développer. Sans être exhaustifs, citons parmi ces précurseurs les noms de Henri Cleempoel, Willy Peers, Harrie Van Balen, Jan Meesters, Pierre Mercenier, Emile Mintiens, Bob Moerman, Lise Thiry et... tous ceux qui à un moment ou à un autre de leur parcours professionnel ou militant ont apporté leur pierre à cette réflexion commune.

Cet article est paru dans la revue:

n° 60 - avril 2012

Prendre pied sur le terrain communal

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...

Dans ce même dossier