Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. Les formulaires de contact
  3. Questionnaire Harmonisation du DSI : médications et échéances

Questionnaire Harmonisation du DSI : médications et échéances

28 janvier 2016

Questionnaire Harmonisation du DSI (dossier santé informatisé) : médications et échéances

L’enquête en ligne est désormais clôturée. Merci à toutes et tous pour votre participation. Vous serez tenu informé de la suite du traitement de ces données.

Une deuxième étape...

En début d’année vous avez répondu nombreux à un premier questionnaire sur l’harmonisation du DSI qui balayait plusieurs thématiques. Suite à vos réponses et au travail réalisé en GLoUP et en mégaGLoUP, deux fiches « DSI et bonnes pratiques » sont en bonne voie de finalisation : elles présenteront les recommandations liées aux éléments de santé et les concepts généraux qui structurent le DSI.

Le questionnaire ci-dessous revient plus en détails sur les thématiques des échéances et des médications, vos réponses nous permettront de poursuivre la rédaction de fiches de recommandations sur ces thèmes.

Vos réponses sont attendues pour le 14 mars au plus tard.

Harmoniser la manière de remplir le DSI dans nos maisons médicales permettra une meilleure homogénéité des données inscrites dans les DSI des patients afin d’atteindre les objectifs ci-dessous.

Cette harmonisation est importante :

  • Au niveau des intervenants pour trouver rapidement les informations pertinentes lors du suivi quotidien des patients et pour faciliter les actions conjointes et la communication entre professionnels ;
  • Au niveau de la maison médicale pour mieux connaître la patientèle et ainsi organiser la prévention ou les actions collectives de manière efficace ;
  • Entre les maisons médicales pour comparer les pratiques et les situations ;
  • Au niveau de la Fédération pour recueillir des informations les plus fiables possibles afin d’identifier les enjeux politiques et de promouvoir le modèle des Centres de Santé Intégrés (CSI).

Le questionnaire reprend 20 questions de départ qui serviront de base à des échanges dans les GLoUP. Elles ont été rédigées sur base du travail déjà réalisé spontanément dans quelques équipes. De nouvelles thématiques seront explorées au fil du temps, en fonction des besoins, des questions, souhaits, attentes… exprimés dans le questionnaire et lors des GLoUP, notamment du point de vue du travail pluridisciplinaire.

Temps estimé pour encoder les réponses dans le questionnaire : 5 à 10 minutes. Pour rappel, il est vraiment important que les questions de l’enquête fassent, au préalable, l’objet d’une discussion entre les travailleurs concernés.

Il est possible d’imprimer le questionnaire pour le travailler en groupe, mais les réponses doivent absolument être encodées via le site.

Nous vous demandons de n’envoyer qu’un seul formulaire par maison médicale.

Pour plus d’informations

Référez-vous au courrier du GI (groupe informatique) de février 2016 ou contactez Marie-Agnès Broze ou Marie Marganne à la Fédération des maisons médicales.

02 514 40 14

- marie-agnes.broze-AT-fmm.be

- marie.marganne-AT-fmm.be


Remarque : quelques questions se trouvaient déjà dans le questionnaire précédent. Nous les avons reprises ici pour avoir une vision globale de la thématique.

A - Echéances

B - MEDICATIONS

Questions supplémentaires