Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. Les formulaires de contact
  3. Questionnaire Harmonisation du DSI (dossier santé informatisé)

Questionnaire Harmonisation du DSI (dossier santé informatisé)

Les SumEHRs
20 septembre 2017
Marie Marganne, Marie-Agnès Broze

Référente Informatique de la Fédération des maisons médicales

Le travail sur l’harmonisation du DSI se poursuit, vous avez déjà reçu deux fiches « bonnes pratiques et DSI » (disponibles aussi dans la bouée de Pricare), deux autres sont en voie de finalisation… voici une 3ème étape à laquelle vous pouvez participer même si vous n’avez pas participé aux précédentes.

Ce questionnaire concerne tous les travailleurs : la plupart sont directement impliqués dans cette matière (ou le seront bientôt) et les autres doivent être au courant de comment cela fonctionne pour être conscients des implications de leurs propres actions dans le processus et pour pouvoir répondre aux questions des patients. La consigne est de le remplir ensemble et de n’envoyer qu’un seul exemplaire par équipe à la Fédération.

Vos réponses sont attendues pour le 1er novembre au plus tard.

Le questionnaire reprend 12 questions qui serviront de base à des échanges dans les GLOUP et à la rédaction d’une fiche « Bonnes pratiques et DSI ». Temps estimé pour encoder les réponses dans le questionnaire : 5 à 10 minutes + le temps d’échange en équipe, dépendant du nombre de personnes présentes et de l’avancement des équipes dans cette thématique. Il est important que les questions de l’enquête fassent l’objet d’une discussion entre les travailleurs concernés. (Il est possible d’imprimer le questionnaire pour le travailler en groupe, mais les réponses doivent absolument être encodées via le site).

Pour rappel [1] :

Le sumehr [2] correspond à la photographie sanitaire du patient que le médecin traitant, en tant que gestionnaire du Dossier Médical Global (DMG), construit au fur et à mesure de ses contacts avec le patient (consultations, visites, avis téléphoniques,…) ou à son propos (résultats d’examens, contact avec d’autres médecins,…). Le sumehr évolue avec l’histoire médicale de celui-ci, il ne s’agit donc pas d’un dossier santé complet, mais bien d’une extraction, à partir de celui-ci, des éléments de soins utiles au suivi médical.

Les médecins ont la responsabilité de la publication du sumehr : l’équipe doit en être consciente, soutenir les mg et chacun doit être attentif à ce qu’il encode et qui peut potentiellement apparaitre dans le sumehr et donc être visible en dehors de la MM.

Le sumehr contient :

Le Sumehr peut être partagé sur le réseau (RSW, RSB) et constitue un document de liaison entre les dossiers médicaux informatisés (DMI) des médecins généralistes, mais aussi ceux des médecins spécialistes hospitaliers ou non. Ils pourront ainsi le consulter, en tout ou en partie, selon des règles d’accès établies et à la condition qu’ils aient établi un lien thérapeutique formel avec le patient.

Remarque : Différence pmf et sumehr : le sumehr est un résumé et le pmf est beaucoup plus complet. (Tout passe dans le pmf excepté ce qui est crypté)

Pour plus d’information contacter Marie-Agnès Broze ou Marie Marganne à la Fédération des maisons médicales.

Questionnaire 2017 - Harmonisation du DSI (dossier santé informatisé) : les SumEHRs

Questions

Question ouverte :


[1Pour plus de détails se référer à la note argumentaire ehealth (mai 2017) et au plan e-santé proposés aux maisons médicales par la FMM (mai 2017) http://www.maisonmedicale.org/-Outils-eHealth-.html (avec mot de passe)