Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service de développement et d’appui à la gestion
  4. Pôle gestion et organisation
  5. Quelles sont nos tâches ?

Quelles sont nos tâches ?

27 juillet 2012
Florence Paligot

permanente au service développement et gestion de la Fédération des maisons médicales.

Au sens large, ce pôle gestion et organisation est chargé de suivre au quotidien les projets, de réceptionner les demandes, de les analyser et de les traiter. Il peut Initier et gérer des projets de la Fédération en lien avec les missions du service développement et gestion.

Ainsi, en quelques mots, son travail au quotidien :

Que ce soit par mail, téléphone ou via le site notre service est l’endroit où sont déposées toutes les questions posées non seulement par les maisons médicales mais aussi par d’autres personnes voire des usagers. Différents types de questions sont posées auxquelles il est nécessaire d’apporter une réponse circonstanciée. Les questions peuvent être de l’ordre de l’explication, de la clarification, de la demande d’information.

  • Informations générales. Auprès des équipes membres de la Fédération les permanents sont disponibles à la Fédération pour répondre à toute une série de questions dans les domaines suivants :
  • Touchant à la législation sociale : Dans le cadre des accords non-marchand fédéraux, wallons et bruxellois, une série de mesures prises concernent les maisons médicales. Les permanents en assure le suivi après des équipes : Courrier explicatif et complément d’informations sont souvent nécessaires.
  • Convention collectives de travail (CCT). Que ce soient les CCT qui découlent des accords-non marchands ou les autres CCT déjà en vigueur, la cellule est identifiée comme source d’informations complémentaires et spécifiques à notre secteur.
  • Fonds Maribel. Le service est identifié également tant par le fonds que par les équipes comme organe d’informations complémentaires.
  • Soutien aux référents régionaux. Les permanents de la Fédération ont pour mission d’une part de répondre aux interpellations des équipes sur différentes questions touchant à la gestion mais aussi d’aider les référents régionaux dans leurs missions : soit en les accompagnants pour répondre à des questions plus spécifiques, soit en créant différents outils …
  • Coordination du groupe facturation du forfait. La plupart des maisons médicales membres fonctionnent avec le financement du forfait. La facturation étant particulière, un groupe de gestionnaire de la facturation du forfait a vu le jour, est piloté par 2 travailleurs de maisons médicales et d’un membre du pôle gestion.
  • Collaboration transversale avec tous les autres services de la Fédération. Ponctuellement ou sur des projets d’ampleur, le service est amené régulièrement à collaborer avec les autres services de la Fédération.

Permanent : France Defrenne

Dans la même rubrique