Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Quelle vision globale de la santé en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

Quelle vision globale de la santé en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

le mardi 24 février 2015 de 09:00 à 13:00

Bruxelles Maison des Associations Internationales (MAI) - rue Washington 40 à 1050 Bruxelles
12 janvier 2015

En 2013, la Plate-forme d’action santé et solidarité a organisé une première conférence [1] sur les transferts de compétences pour, d’une part, expliquer de façon pédagogique le contenu de la 6e réforme de l’État dans le domaine de la santé et, d’autre part, présenter les défis et opportunités suite à cette réforme.

En février 2014, la Fédération des maisons médicales organisait pour les équipes une conférence sur le même thème : Transferts des compétences : quels enjeux et quels impacts pour la solidarité et la santé ?


Aujourd’hui de nouveaux gouvernements sont en place en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. La Plate-forme souhaite réitérer cette expérience, en invitant les Ministres concernés à présenter comment ils projettent d’assumer ces nouvelles compétences dans le cadre d’une vision globale de la santé et comment ils vont intégrer concrètement leurs nouvelles compétences en santé dans leur programme.

Après les présentations des Ministres, des représentants mutuelliste, syndicaliste et du secteur santé-social interpelleront les Ministres et donneront également leur point de vue sur les défis et opportunités.

Programme

9h00 : Accueil

9h30 : Introduction : de la 6e réforme de l’État aux élections du 25 mai 2014 : état des lieux de la politique de santé ; M. Jean-Marc Laasman, membre du CA de la Plate-forme d’action santé et solidarité, directeur du service études de Solidaris - Mutualité socialiste.

10h00 : Quelle vision globale de la santé après la 6e réforme de l’État ? ; M. Jo Vandeurzen, Ministre du bien-être, de la santé publique et de la famille de la Communauté flamande ; M. Maxime Prévot, Ministre de la santé de la Région Wallonne ; M. Didier Gosuin, Ministre du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, membre du Collège réuni de la Commission Communautaire Commune, chargé de la Politique de la Santé, et membre du collège de la Commission communautaire française ; M. Guy Vanhengel, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, membre du Collège réuni de la CommissionCommunautaire Commune, chargé de la Politique de la Santé, et Président du collège de la Commission communautaire flamande.

11h30 : Pause-café

11h45 : Quels enjeux, risques et opportunités ? Interpellation d’organisations de terrain ; Représentant d’une mutualité (Evelyne Hens, Socialistische Mutualiteit) ; Représentant d’un syndicat (Yves Hellendorff, CNE) ; Représentant du secteur santé-social (Alain Willaert, PLASTIC).

12h30 : Débat avec le public


Date, heure et lieu

Mardi 24 février 2015

de 9h00 à 13h00

Maison des Associations Internationales - MAI

Rue Washington 40

1050 Bruxelles

Informations et inscriptions

02 209 23 64

0476 44 10 66

- info@sante-solidarite.be

La Plate-forme d’action santé et solidarité est une asbl qui rassemble des acteurs de santé d’horizons divers (syndicats, mutualités, professeurs d’universités, ONG et plusieurs associations - dont la Fédération des maisons médicales) qui ont décidé d’unir leurs forces pour défendre la santé comme droit fondamental. La Plate-forme analyse, sensibilise, mobilise et agit en Belgique, mais aussi à l’étranger en adhérant à des initiatives internationales, pour soutenir tant l’organisation, la qualité et l’accessibilité des soins de santé, que la prise en compte des déterminants sociaux, économiques, culturels et politiques qui influencent la santé.

Pour en savoir plus : www.sante-solidarite.be


[1Les contributions sont disponibles sur le site de la Plate-forme : www.sante-solidarite.be


A télécharger : Programme transfert compétences (pdf, 154 ko)