Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Programme d’Etudes et de Recherche
  4. Etudes et publications
  5. Population soignée en maisons médicales et sa santé
  6. Quelle population suivons-nous en maison médicale au forfait

Quelle population suivons-nous en maison médicale au forfait

1er mai 2011

Objectifs de l’étude

Ceci est le cinquième rapport concernant la population inscrite en maisons médicales forfaitaires.

19 maisons médicales ont participé à la première étude (données 2000), 27 maisons médicales ont participé à la deuxième étude (données 2003), 37 maisons médicales ont participé à l’étude des données 2005 et 45 maisons médicales ont participé à la présente étude (données 2009), soit 50% de l’ensemble des maisons médicales.

Le service d’études et de recherche a programmé pour l’avenir une telle publication avec une périodicité de deux ans. Plusieurs objectifs sous-tendent l’idée d’observer au fil du temps la population suivie au forfait et sa consommation de soins :

  • Objectif contractuel : fournir à l’INAMI les données de consommation de soins promises dans le cadre du système forfaitaire.
  • Objectif politique : asseoir notre crédibilité en montrant notre capacité d’évaluation de nos pratiques, utiliser certains résultats de l’étude dans les négociations forfaitaires et, plus largement, dans les débats sur la réorganisation des soins de première ligne.
  • Objectif de gestion : fournir aux équipes des maisons médicales une image structurée et synthétique de leur population suivie et de sa consommation des soins, de l’évolution des caractéristiques de cette population au cours du temps, et leur donner ainsi un outil de pilotage pour leur organisation interne.
  • Objectif pédagogique : en donnant aux équipes un premier retour des informations qu’on peut tirer des données qu’elles passent leur temps à enregistrer en doutant parfois de leur utilité. Cette étude s’ajoute à d’autres initiatives pour susciter la motivation pour un enregistrement encore plus performant et pour l’utilisation complète du Dossier santé informatisé, ce qui permettrait de mener des études qualitatives infiniment plus intéressantes que ce dont il s’agit ici. Il s’agit encore de convaincre les maisons médicales non encore informatisées de l’intérêt de le faire…
  • Objectif de santé publique : nous sommes convaincus que les équipes forfaitaires grâce à la délimitation précise de leur population peuvent devenir des outils précieux de surveillance épidémiologique et d’observatoire de la santé. In fine, et suite à l’objectif précédent, il s’agira d’obtenir des données non seulement de population mais aussi de santé, capables d’alimenter un système de surveillance épidémiologique tel que le préconise Bernard Choi [1]. Dans le cadre de ces objectifs, nous avons l’intention d’organiser, dans la suite de la publication de ce rapport, des rencontres avec les équipes, pour permettre des explications plus approfondies au sujet des informations données ici, et permettre un débat quant aux interprétations et implications que ces informations peuvent susciter.

AVERTISSEMENT

Il est bien clair que ce rapport ne considère que les chiffres de maisons médicales au forfait. Ainsi, dans le texte, les affirmations concernant des « maisons médicales » doivent être comprises comme concernant des « maisons médicales au forfait ».

Nous connaissons et respectons l’existence des maisons médicales financées à l’acte. Nous n’avons pas voulu réinsister sur la précision « au forfait » à chaque fois, pour des raisons de lourdeur de texte.


[1Choi Bernard C. K., « La surveillance épidémiologique au 21e siècle sous diverses optiques, Maladies chroniques au Canada, vol. 19, no 4, 1998 (Santé Canada).


A télécharger : Quelle population - données 2003 (pdf, 515 k)


A télécharger : Quelle population - données 2000 (pdf, 212 k)


A télécharger : Quelle population - données 2005 (pdf, 886 k)


A télécharger : Quelle population - données 2009 (pdf, 580 k)


Pour recevoir ce document

Ce document est disponible sur simple demande auprès du secrétariat de la Fédération des maisons médicales.

ou 32 (0)2 514 40 14 ou formulaire en ligne.

N’oubliez pas de préciser le titre du document.

Sur le même thème

forfait