Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Médiation dans les soins, parapluie ou porte-voix ?
  4. Quand la médiation flirte avec d’autres concepts

Quand la médiation flirte avec d’autres concepts


2 juin 2014,

Nous l’avons vu, la médiation peut être au service d’objectifs divers : de la résolution de conflit aux changements sociaux en passant par la qualité des services ou leur co-construction…

Les maisons médicales prêtent une grande attention à la qualité de leurs pratiques et à leur inscription dans une perspective globale, promotrice de santé. C’est un travail de longue haleine, jamais terminé. On le comprend aisément quand on sait que la promotion de la santé sert à désigner une manière large de comprendre la santé, ses déterminants, et les actions à poser pour la préserver ou la restaurer. Et quand on sait que les actions menées dans ce cadre s’appuient sur les capacités des personnes autant que sur les ressources de la communauté et qu’il s’agit d’agir à différents niveaux, d’individuel à collectifs.

Au vu de certaines convergences avec ce que nous avons lu au sujet de la médiation, nous avons souhaité dans ce chapitre interroger plus concrètement ces liens en se demandant si la médiation pouvait soutenir la qualité, soutenir les processus de promotion de santé dans le secteur des maisons médicales, et à quelles conditions.

Pour ce faire, nous avons sollicité deux expertes de ces questions, actives à la Fédération des maisons médicales.

Cet article est paru dans la revue:

n° 68 - juillet 2014

Médiation dans les soins, parapluie ou porte-voix ?

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...