Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. Projet tabac

Projet tabac

Le projet tabac s’inscrit dans notre démarche générale de toucher les personnes les plus isolées et démunies. Nous souhaitons offrir à nos patients une information sur le tabac qui soit de qualité et compréhensible. Nous leur proposons des réunions d’échange sur le sujet et serons particulièrement attentifs aux adolescents et aux femmes enceintes. Notre objectif est d’aider nos patients fumeurs à cheminer vers l’arrêt du tabac.

Quel est notre point de départ ?

Un des médecins de notre maison médicale a suivi la formation en tabacologie et propose des consultations d’aide à l’arrêt du tabac depuis déjà 3 ans. L’équipe est sensible à la prévention en général, et en particulier aux facteurs de risque cardiovasculaires. Nous avons abordé il y a 2 ans le thème de l’alimentation, du poids ; thèmes que nous continuons à développer cette année 2011 avec la Salle de Bien-être. Nous avons décidé de poursuivre avec le tabac. Une prise de conscience en équipe de l’importance du problème est régulièrement réalimentée par une formation d’un ou deux membres de l’équipe, une présentation lors des réunions d’équipe. Nous nous redéfinissons régulièrement les objectifs en terme d’anamnèse tabagique, d’encodage dans le DMI.

A qui s’adresse le projet ?

Aux patients de la maison médicale, fumeur ou non, concerné par le sujet. Notre population est globalement assez jeune, avec une forte proportion de personnes très défavorisées, étrangères, vivant parfois dans des conditions précaires, parfois sans papiers, résidant dans le quartier proche de la maison médicale. Une partie importante de notre public s’exprime difficilement en français ou en néerlandais, et a des difficultés pour lire et écrire. C’est pourquoi nous sommes attentifs à ce que les documents que nous diffusons soient compréhensibles par la majorité des gens. Nous essayons d’assurer une information orale complémentaire bien souvent indispensable.

Quels sont nos objectifs ?

Permettre aux patients fumeurs d’être sensibilisés, de cheminer vers une vie sans tabac. Permettre aux personnes les plus démunies d’être touchées par le projet.

Que mettons-nous en place ?

Offres de la maison médicale aux patients :

• Consultations de tabacologie depuis 2008, sur rendez-vous.

• Affichage dans la salle d’attente depuis 09/2009, avec le souci de ne placer que des affiches compréhensibles par tous, c’est-à-dire avec peu de texte et dont le message apparaît clairement. Nous ne plaçons pas trop d’affiches en même temps pour ne pas surcharger. Nous veillons à changer les affiches pour raviver l’attention des gens en salle d’attente. Nous avons testé le Roll-up en salle d’attente du 15 mai au 17 octobre 2011. Il y a eu très peu de réactions. Les rares réactions ont été plutôt négatives. Certaines personnes se sont senties aggressées par la taille de l’affiche.

• Réunion tabac le 27/10/2009 de 18h45 à 20h30, en collaboration avec le FARES ainsi que le 21/04/2010 à 18h15, pour les jeunesde 12 à 20 ans.

En projet dans les mois à venir :

• nous prévoyons de créer une affiche en collaboration avec les patients désireux de s’investir dans ce projet.

• Nous avons, en octobre 2010, créé une brochure de présentation de la maison médicale, de son projet, des différentes activités porposées entrant dans le cadre de la santé et de la santé communautaire. Cette brochure sera destinée aux patients. Elle aura comme but, entre autres, de les renseigner sur les différentes ressources locales qui sont à leur disposition pour les aider à arrêter de fumer. Elle sera diffusée auprès des patients en 2012, à l’occasion du déménagement de notre maison (qui restera dans le quartier).

Nous avons le projet en 2011-2012 de contacter des maisons de jeunes dans le quartier afin de nouer des liens, de sonder les demandes en matière de tabac, de connaître les démarches déjà entreprises par les maisons de jeunes. Mieux connaître le terrain en ce qui concerne le tabac et les jeunes.

Du côté des professionnels :

• Réunion d’équipe afin de sensibiliser toute l’équipe au projet (information orale, inscription à la réunion tabac, demande systématique du statut de fumeur ou non). Nous réalisons un encodage du statut tabagique dans le dossier médical informatisé lors de la consultation et revenons fréquemment sur la question.

• La formation d’un kiné et d’un médecin de l’équipe à l’entretien motivationnel, au FARES en 2009, en 2010.

• Participation d’un membre de l’équipe à l’après-midi de la journée échange d’outils tabac organisée par la Fédération des maisons médicales le 24 novembre 2009.

Participation d’un membre de l’équipe à une conférence de Bernard Goudet au FARES sur la participation, le 30/09/2010.

Participation d’un membre de l’équipe à une matinée d’échange de pratique en EM au FARES le 27/10/2010.

Participation à la journée "Aborder la question du tabac avec les patients, c’est l’affaire de tous !" à la FEDE en collaboration avec le FARES le 20/10/2011

Ça se passe quand ?

L’affichage en salle d’attente est destiné à rester à moyen terme. Nous changeons les affiches tous les 3 mois, pour attirer l’attention, pour permettre un roulement des affiches sans proposer trop d’informations en même temps. Nous avons prévu de plannifier 2 à 3 réunions tabac par an. Les consultations en tabacologie sont permanentes, et pourront être étendues aux autres médecins généralistes puisqu’une nomenclature est accessible..

Qui collabore au projet ?

Dans l’équipe de la maison médicale, 3 médecins, une kiné et une accueillante, en 2009. En 2010, 3 médecins et une kiné continuent le projet. Idem en 2011. Nous recevons l’aide du FARES pour les réunions de travail et pour les réunions tabac. L’Espace Promotion Santé de la Fédération des maisons médicales nous aide également. Notre souhait est que des patients s’investissent également, dans la préparation d’une affiche, ainsi que dans la préparation des réunions tabac. Les invitations à la première réunion tabac comportaient d’ailleurs un petit feuillet à remplir par les patients avec une idée, une question, une suggestion.

Quelles sont nos ressources ?

Le lieu, à la maison médicale, nous permet d’accueillir les patients. Nous avons besoin de matériel de projection. Nous avons créé une brochure pour les patients, afin de les renseigner sur les différentes ressources à leur disposition pour les aider à arrêter de fumer localement. Elle sera distribuée en 2012.

Quel est notre bilan ?

Les consultations en tabacologie ont beaucoup de succès. Le médecin ayant fait une formation spécifique en tabacologie plannifie ses consultations sur rendez-vous et reçoit plusieurs patients par semaine. L’équipe est enthousiaste à participer. Les patients réagissent à l’affichage en salle d’attente et notamment à l’affiche annonçant la première réunion tabac. La réunion du 27/10/2009 a réuni 6 patients, 1 jeune femme et 5 hommes entre 40 et 60 ans. Ils ont exprimé leur enthousiasme d’être venu et leur souhait de revenir. La seconde réunion tabac en 04/2010 pour les jeunes n’a pas rencontré un grand succès. Malgré les 15 jeunes qui avaient répondus à un questionnaire (enquête menée par les soignants, en consultation), recontactés par téléphone une semaine avant et la veille de la réunion, aucun n’est venu. Nous travaillons actuellement à chercher des outils afin d’atteindre mieux le public cible. Une de nos pistes actuelles est l’investissement personnel de chaque membre de l’équipe. Il semble que l’enthousiasme et le temps que nous sommes prêts à investir dans un projet est une des clés pour augmenter l’efficacité mais non la seule. La brochure à destination des patients est prête. Elle est disponible et sera distribuée aux patients lors du déménagement de la maison médicale, dans une petite année.


L’action est en cours et à la fois permanente et périodique. Nous souhaitons que les bonnes habitudes prises puissent alimenter un dynamisme en matière de prévention, et en particulier pour viser à l’arrêt du tabac.

Ce projet bénéficie du soutien de la Région bruxelloise.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale du Vieux Molenbeek
Créée le :
29 octobre 2009
L’action est en cours et est périodique