Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Projet de création d’une centrale d’achats

Economie sociale

Projet de création d’une centrale d’achats

18 juin 2010
Florence Paligot

permanente au service développement et gestion de la Fédération des maisons médicales.

Dans le secteur de l’économie sociale, l’idée d’une centrale d’achats fait son chemin. Les maisons médicales pourraient en être les futurs partenaires et bénéficiaires.

Le projet est actuellement à l’étude. La Fédération des maisons médicales a été sollicitée pour prendre part à cette première phase. Les équipes sont donc invitées à répondre à un questionnaire sur l’organisation actuelle de leurs achats, afin de rendre fiables les prévisions économiques.


Ce sont deux acteurs de l’économie sociale qui se sont associés pour tenter de mettre sur pied une centrale d’achat pour les acteurs de ce secteur : la Mission locale de Forest et Solidarités des alternatives wallonnes et bruxelloises (SAW-B).

L’idée est simple : permettre aux assocations de l’économie sociale de se concentrer sur leurs missions principales en facilitant l’organisation de leurs achats :

  • grâce à des procédures simples pour choisir un fournisseur ;
  • par des négociations commerciales avec les fournisseurs, y compris pour des besoins particuliers ;
  • et grâce à la vérification de critères éthiques et environnementaux.

Les maisons médicales sont sollicitées pour la phase exploratoire

Pour mener à bien l’étude de faisabilité, les maisons médicales sont invitées à remplir le questionnaire ci-joint qui concerne l’organisation des achats (types d’achats, volumes annuels, fournisseurs, etc.). Ces informations sont essentielles pour établir des prévisions et un plan opérationnel sur base d’hypothèses mesurées avec soin.


- remplir le questionnaire ne vous engage pas pour la suite
- le questionnaire est à renvoyer avant le 15/7
- une fois rempli, envoyer le fichier xls du questionnaire à florence.paligot—AT—fmm.be

Des focus groupes seront organisés fin de l’été pour envisager des modalités de fonctionnement et de structuration juridique et économique.

Pour des informations complémentaires, les maisons médicales peuvent contacter Florence Paligot à la Fédération ou visiter le site web de SAW-B ou contacter Emilie Bres soit directement à SAW-B au 071/53.28.30 soit par mail e.bres—AT—saw-b.be


A télécharger : Le questionnaire projet centrale d’achats