Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Vie sociale
  4. Participation, autonomie
  5. Projet Espace Jeunes

Projet Espace Jeunes

Depuis plusieurs années, la Maison Médicale « la Glaise » et ses partenaires du Groupe Porteur partagent un constat : les jeunes du quartier évoluent dans des contextes de précarité, de violence et « échappent » aux actions d’aide traditionnelles. En 2009, ces institutions psycho-médico-sociales de Marchienne Docherie mettent sur pied un projet destiné aux 12-25ans. Ce « lieu ouvert » tourné vers la jeunesse du quartier entend aller à leur rencontre et développer avec eux des actions qui prendront en considération la santé au sens large. Il s’agit de mettre sur pied une dynamique participative locale, de créer un lieu accessible à l’ensemble de la jeunesse du quartier mais aussi d’interroger et discuter, avec le public du projet, les pratiques juvéniles en lien avec les déterminants de la santé.

Quel est notre point de départ ?

La Docherie a connu une forte croissance en raison de l’installation d’individus venus travailler dans les industries avoisinantes. Cet afflux de population a été très hétérogène. Le déclin industriel régional a fortement impacté un quartier où la population ouvrière reste majoritaire. Des institutions sociales se sont progressivement installées pour répondre aux conséquences de ce bouleversement socio-économique. Au fil du temps, elles ont créé le Groupe Porteur  : association de fait qui regroupe les différents intervenants psycho-médico-sociaux locaux et se réunit tous les mois en vue d’amener une réflexion globale d’amélioration du cadre de vie social de Marchienne-Docherie. Ce collectif partage un constat : l’existence d’une certaine violence dans le quartier et au sein des familles, violence dont les jeunes sont à la fois victimes et auteurs.

Jusqu’à présent, aucun service de prévention ne s’était penché sur cette problématique. Des tentatives d’aides ont bien été mises en place mais n’ont pu être pérennisées, faute de moyens. Partant du constat que les jeunes ne trouvent pas leurs repères dans les structures existantes, la volonté du projet est de « construire avec eux » au lieu de s’inscrire dans une logique de consommation. Trois professionnels ont donc été engagés pour développer sur le quartier une action innovante qui se veut à la fois préventive et participative à l’égard du public « jeune » (12 – 25 ans).

A qui s’adresse le projet ?

Ce projet pilote fruit d’une convention multi-partenariale, entend se pencher sur un public encore méconnu dans le quartier, les 12-25ans.

Quels sont nos objectifs ?

Que mettons-nous en place ?

Espace Jeunes développe actuellement son action selon 4 axes de travail (Ceux-ci oscillent continuellement entre action et observation).

Ça se passe quand ?

Le projet actif depuis avril 2009 se décline selon plusieurs temporalités :

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes

Le projet est en lui-même le fruit du travail en réseau, les collaborations se déclinent tant au niveau des mises à disposition des travailleurs qu’au niveau des prises en charge de frais de fonctionnement et du suivi de coordination. Les institutions partenaires sont la Maison Médicale « La Glaise », le CPAS de Charleroi / Service Actions de quartier, le Centre de Santé Mentale « la Pioche », le CIEP-MOC, le Patro Saint Jean, le Ranch du Terril et Monsieur Jean Lemaire en qualité d’expert.

Collaborations externes

En fonction des projets développés, plusieurs partenariats externes sont développés. Voici quelques exemples : Comité de quartier de Marchienne Docherie, Comité de lutte contre les incivilités, Cours Toujours ASBL, le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi, Mr Muffin and co. ASBL, etc.

Quelles sont nos ressources ?

Quel est notre bilan ?

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale la Glaise
Créée le :
16 octobre 2013
L’action est en cours et est permanente