Vous êtes ici :
  1. Côté public
  2. Activités extérieures
  3. Précarité et santé mentale

Journée d’étude

Précarité et santé mentale

le samedi 3 juin 2017 de 09:30 à 16:00

Marche - studio des carmes rue des carmes 3 à Marche
Ses implications psycho-pathologiques, tant au niveau psycho-social que médical
19 avril 2017

La maison médicale de Barvaux vous invite à une journée d’études sur la précarité et santé mentale.

Programme

En matinée - – Type conférence

À partir de sa pratique, Jean Furtos nous apportera un éclairage novateur sur la notion de précarité et ses implications psychopathologiques, avec une attention constante de la prise en compte du contexte social, économique et anthropologique.

Charles Burquel, qui travaille avec des populations démunies, des jeunes issus de l’immigration et des sans-papiers, nous parlera de la réforme de l’organisation des soins de santé mentale, ainsi que du travail communautaire : Que nous dit-elle ? Quels en sont les enjeux ? Comment une société peut-elle prendre en charge les questions de santé mentale, voire les malades mentaux ?

Après-midi – Type ateliers Exercices pratiques et ateliers sur base des questions et réflexions amenées par les travailleurs.

Infos pratiques

Samedi 3 juin de 9h30 à 16h

À Marche - studio des carmes (rue des carmes, 3)

Entré gratuite. Sur inscription auprès de y.pelzer@crilux.be et s.neve@mmbarvaux.be).

Intervenants

Jean FURTOS Psychiatre des hôpitaux. Chef de service au centre Hospitalier le Vinatier (Lyon). Directeur scientifique de l’ORSPERE-ONMP. Intervenant au service de santé mentale (SSM) Méridien.

Charles BURQUEL Psychiatre. Fondateur du service de santé mentale (SSM) le Méridien. Médecin-Directeur du service de santé mentale (SSM) La Gerbe. Président de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale.


Un partenariat entre le CRILUX (centre régional d’intégration de la province du Luxembourg) et la maison médicale de Barvaux


A télécharger : Affiche - programme