Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Précarité et Santé mentale : qui mène la danse ?

Précarité et Santé mentale : qui mène la danse ?

le jeudi 1er décembre 2016 de 08:30 à 16:30

La Haute École Galilée Rue Royale, 336 à Schaerbeek
Journée d’études
20 octobre 2016

La CASS, Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek, vous invite à sa journée d’étude : « Précarité et Santé mentale : qui mène la danse ? ».

Une occasion pour les travailleurs sociaux d’explorer les liens entre santé mentale et précarité, de partager leurs constats, leurs expériences et leurs réalités.

Depuis plusieurs années, les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés à un public présentant un problème lié aux questions touchant la santé mentale. Leurs interventions sont donc de plus en plus complexes. Dans ce contexte, il nous a semblé indispensable d’analyser les rapports existant entre santé mentale et précarité.

La précarité provoque-t-elle des problèmes de santé mentale ? La santé mentale constitue-t-elle un facteur aggravant la précarité ? Quelle dimension entraine l’autre ? Qui mène la danse ?

Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils accompagner au mieux ces personnes ? Quels partenariats, quelles synergies devrait-on développer entre le CPAS et les autres acteurs sociaux sur cet axe du travail social ?

C’est autour de toutes ces questions que la CASS vous invite à travailler au cours de cette journée, en partageant vos expériences et vos constats, en vous inspirant mutuellement des réalités de terrain, en dépassant les clivages entre secteur public et associatif, en promouvant plus de transversalité dans les pratiques et en imaginant, ensemble, des solutions et des réponses qui pourront directement être mises en œuvre.

Pour vous accompagner, un large panel d’experts que vous trouverez dans le programme plus détaillé ci-joint.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 25 novembre 2016 via ce formulaire d’inscription, par e-mail à cass@cpas-schaerbeek.be ou par téléphone au 02/435 51 38 ou au 02/435 51 39.


Infos pratiques

Lieu : Haute École Galilée, Rue Royale, 336 à Schaerbeek

Date : Le 1er décembre 2016 de 8h30 à 16h30

Dominique Decoux, Présidente de la CASS

Anne Gauthier, Vice-Présidente de la CASS

Plus d’infos : www.cass-cssa.be


A télécharger : Programme en français


A télécharger : Programme en néerlandais


A télécharger : Lettre d’invitation