Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Santé, pour tous ? !
  4. Pourquoi une journée de mobilisation ?

Mots d’accueil, mots de mobilisation

Pourquoi une journée de mobilisation ?


janvier 2009, Jean Hermesse

secrétaire national de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes.

Mesdames et Messieurs,

Au nom de la Plate-forme d’action Santé et Solidarité, nous vous souhaitons à tous la bienvenue à cette ’Journée de mobilisation pour la santé’.

Si on parle ici de ’Journée de mobilisation’, c’est parce qu’il est temps en effet aujourd’hui de se mobiliser afin d’inventer un autre monde, orienté sur la justice sociale et le développement social.

Les faits sont connus : après 30 années d’un modèle basé sur le développement économique et financier, sur la croissance, la consommation, le marché, on assiste à une augmentation des inégalités à tous niveaux dont notamment dans le domaine de la santé, d’une part ici en Belgique mais encore plus entre le Nord et le Sud. Avec la crise financière, il est temps de mettre en oeuvre un autre modèle de « développement », un modèle qui ne mène pas à plus de « perdants », plus de misère et plus de catastrophes climatologiques mais plutôt à un développement humain et social essentiel. C’est à nous de mettre sur pied ce modèle, pas de façon ’top-down’ mais bien ’bottom-up’ ! Aujourd’hui, nous allons réagir ’bottom-up’, nous mobiliser, échanger des idées, oser rêver et promouvoir un autre « état de fait ».

Car c’est possible : les inégalités et l’inaccessibilité ne sont pas une fatalité. Il existe des pays où les soins de santé sont plus accessibles à chacun, et d’autres où ils le sont moins. Il s’agit d’un défi politique à relever, ce sont des choix politiques qui pourront rendre la santé accessible à tous.

Aussi avons-nous organisé cette journée de mobilisation autour de cinq thèmes stratégiques en matière de politique de la santé. Dans chaque groupe de travail, des recommandations concrètes et des positions politiques seront soumises à la discussion. Elles seront ensuite rassemblées et proposées aux responsables politiques.

Merci d’avance pour votre engagement et, nous l’espérons, pour vos nombreuses idées de mobilisation. .

Cet article est paru dans la revue:

n° 47 - janvier 2009

Santé, pour tous ? !

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...

Dans ce même dossier