Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Politique commerciale internationale et le droit à la santé dans le Sud : une analyse de genre

Politique commerciale internationale et le droit à la santé dans le Sud : une analyse de genre

le jeudi 7 novembre 2013 de 14:00 à 17:00

Bruxelles Bâtiment 11.11.11 salle Kyoto - rue de la Linière 11 à 1060 Bruxelles
31 octobre 2013

La santé est un droit fondamental. Les conventions et accords internationaux enjoignent les États à garantir ce droit à toutes et tous. Mais le droit à la santé est-il compatible avec les intérêts économiques ? Quelles sont les conséquences des accords de libre-échange que l’Union Européenne négocie actuellement avec les pays du Sud, sur la santé des populations dans ces pays ?


Le groupe de travail Nord-Sud de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité asbl et le groupe de travail Déterminants Sociaux de la Santé de Be-cause Health organisent une série de séminaires avec une approche chaque fois différente de l’impact de la politique économique internationale sur la santé. En 2013-2014, sont déjà programmées des sessions examinant cette question à partir des thème suivants : le genre, la couverture de santé universelle, les droits de propriété intellectuelle (TRIPS), les migrations et le travail décent.

La logique du libre marché n’est pas neutre en terme de genre : la libéralisation du commerce international touche de façon différente les hommes et les femmes. Les inégalités existantes, notamment celles en santé, sont renforcées. D’autre part il ressort de nombreuses recherches que la santé des femmes est précisément un des plus importants moteurs du développement économique et social. A l’occasion de ce séminaire, Patricia Muñoz examinera en profondeur la relation complexe entre la politique commerciale internationale, la santé et les (in)égalités de genre. A partir d’une approche intersectorielle, elle montrera l’importance des les liens entre les différentes formes d’inégalités (genre, classe sociale, ethnicité, etc.)

Experte : Patricia Muñoz Cabrera, PhD.

Langue : La présentation se fera en anglais.

Info pratiques

- Quand : jeudi 7 novembre 2013 de 14h à 17h

-  : rue de la Linière 11, 1060 Bruxelles (bâtiment 11.11.11, salle Kyoto) - métro : Hôtel des Monnaies

- Inscriptions : la participation est gratuite. L’inscription préalable est obligatoire.

Plus d’info et inscription

- john.de.maesschalck@gezondheid-solidariteit.be

- 0485 672 838


La Plate-forme d’action santé et solidarité asbl réunit des représentants de syndicats, de mutualités, d’associations et réseaux, d’ONG et d’universités. Pour défendre le droit à la santé et une politique de santé et de bien-être progressiste, sociale et égalitaire, en Belgique, en Europe et dans le monde.

- www.sante-solidarite.be

Be-cause health est une plate-forme informelle et pluraliste, ouverte à des membres institutionnels ou individuels, actifs et intéressés par les problématiques de santé internationale et publique.

- www.be-causehealth.be