Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe Hainaut
  4. Agenda des activités IGH
  5. Plénière IGH : présentation du programme psychosocial de la Fédération.

Plénière IGH : présentation du programme psychosocial de la Fédération.

le mardi 23 février 2016 de 12:30 à 14:30

MM Etoile
26 janvier 2016
Virginie Couvreur

Coordinatrice de l’intergroupe du Hainaut (IGH)

Depuis quelques années les soignants ont pu constater l’augmentation en nombre, en gravité et en complexité des difficultés psychosociales dans la population. Cette aggravation est telle qu’elles constituent, aujourd’hui, un frein à l’accès effectif aux soins, y compris dans nos maisons médicales.

Du côté des usagers, les difficultés à assurer la subsistance au quotidien, même pour certaines catégories de travailleurs, d’une part ; la détresse psychologique causée par les conditions de vie, d’autre part, font obstacle à une utilisation raisonnée du système de soin. Du côté des professionnels, beaucoup ne se sentent pas outillés pour recevoir ces situations, pour certains, les situations touchent quelque chose en eux-mêmes qu’ils ne peuvent plus supporter. Beaucoup sont simplement débordés par les demandes d’aide. Ces problématiques nous obligent à repenser notre organisation, les limites et les cadres des champs professionnels, et les relations avec nos partenaires. Sans quoi, notre attachement à l’accessibilité ne sera qu’un souhait . Pour les mêmes raisons, mais aussi dans une logique de réduction des dépenses publiques, les autorités ont lancé un ambitieux programme de réforme des soins de santé mentale, qui vise à créer les conditions d’une transformation radicale du système. Ces enjeux amènent la fédération à lancer un nouveau programme pour soutenir le développement de la prise de rôle psycho-social des maisons médicales dans le cadre de leurs missions et sur leur territoire.

Quels sont les objectifs à long et moyen terme de ce programme ? Comment est-il mis en œuvre et comment va-t-il s’articuler avec les intergroupes et donc les maisons médicales ?

Invité : Christian Legrève responsable du programme psychosocial de la Fédération

Présentation du programme psycho-social de la Fédération