Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe Hainaut
  4. Agenda des activités IGH
  5. Plénière IGH : la santé com pour les nuls

Plénière IGH : la santé com pour les nuls

le lundi 11 juillet 2016 de 12:00 à 14:00 Ateliers de la MM Le Gué 17 rue Sainte Catherine Tournai
26 janvier 2016
Virginie Couvreur

Coordinatrice de l’intergroupe du Hainaut (IGH) et de l’intergroupe du Brabant wallon (IGBW)

C’est quoi l’action communautaire en santé ? Qu’est-ce qui la distingue de la promotion à la santé, de la prévention, de l’éducation à la santé ? On pose les bases pour repartir du bon pied !

Pour être agréées par les régions (wallonne et bruxelloise), les maisons médicales doivent « assurer une fonction de santé communautaire à savoir : développer des activités coordonnées avec l’ensemble du réseau psycho-médico-social et créer des conditions de participation active de la population à la promotion de la santé » .

Il n’est pas aisé de définir la « santé communautaire ». Les compréhensions sont complexes et variées : parmi les activités valorisées par la région wallonne comme de la « santé communautaire », certaines ne relèvent-elles pas plutôt de la promotion de la santé, de la prévention ou de l’éducation pour la santé, voire de l’éducation permanente ? L’organisation d’une activité collective avec des patients, par exemple, relève-t-elle forcément de la santé communautaire ?

Nous vous proposons lors de cette plénière de clarifier le concept d’action communautaire en santé au-départ d’exemples concrets, pour mieux en cerner le sens, les enjeux, les méthodes.

Inscription souhaitée (présence et sandwiches) avant le 11 juin par mail ou par téléphone via votre délégué.