Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Programme d’Etudes et de Recherche
  4. Etudes et publications
  5. Organisation et qualité des soins
  6. Organisation des soins autour de la naissance en Belgique : Quel rôle pour les maisons médicales ?

Études et publications

Organisation des soins autour de la naissance en Belgique : Quel rôle pour les maisons médicales ?

6 juin 2017
Elysee Somassé

médecin, service d’études et recherches de la Fédération des maisons médicales, chercheur à l’école de santé publique de l’université libre de Bruxelles.

, Laure Henrion, Timothée Delescluse

Cette nouvelle étude de la Fédération dresse un état des lieux des soins autour de la naissance en maisons médicales. Les perceptions qu’ont les professionnels de maisons médicales de leurs rôles ont été recueillies de même que les pistes à creuser pour renforcer ces rôles afin de satisfaire aux besoins des mères et de leurs familles.

Les soins périnataux en Belgique suivent la logique de l’hospitalo-centrisme du système de santé avec une faible implication du premier échelon de soins. Une réforme intervenue en 2014 proposant de réduire les séjours hospitaliers après accouchement renforce les failles préexistantes de l’organisation des soins en périnatalité. Il se pose notamment la question de l’accompagnement aux familles une fois la mère et l’enfant retournés à domicile.

N’y a-t-il pas un rôle à jouer dans ce contexte par des structures de soins de première ligne comme les maisons médicales ?


A télécharger : Organisation des soins autour de la naissance en Belgique : Quel rôle pour les maisons médicales ? (pdf - 600ko)