Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Nonante !

Deux nouvelles maisons médicales

Nonante !

6 juillet 2012
Florence Paligot

permanente au service développement et gestion de la Fédération des maisons médicales.

Non, ce n’est pas un retour nostalgique aux « nineties », ni l’âge de grand-mère, c’est le nombre de maisons médicales membres de notre Fédération.

L’assemblée générale du 2 juin dernier a vu l’adhésion de deux nouveaux membres, « ASaSo » à St Gilles et « Les Balances » à Namur !

Nos assemblées générales sont chaque fois l’occasion pour les maisons médicales intéressées de devenir membre. Depuis quelques années maintenant ce ne sont pas moins de quatre équipes qui sont accueillies chaque année.

L’assemblée générale du 2 juin dernier ne fait pas exception à la règle : deux jeunes équipes ont été admises à l’unanimité. Et trois autres équipes sont attendues à la prochaine assemblée cet automne.

Asaso, une porte d’entrée

La maison médicale « ASaSo » est une équipe au nom original qui, d’une part, signifie « porte d’entrée » en malgache et d’autre part est aussi l’acronyme d’Avenir en SAnté SOlidaire.

Née dans la tête de deux amies, cette maison médicale voit le jour à Saint Gilles le 20 juin 2011.

Le lieu de l’implantation a été choisi après avoir pris contact avec l’observatoire bruxellois de la santé et rencontré les maisons médicales avoisinantes : à Saint Gilles, des structures comme une maison médicale seraient les bienvenues !

Actuellement la maison médicale compte 5 travailleurs dont 3 ont déjà travaillé en maison médicale : 2 accueillantes, 2 médecins généralistes et une personne qui s’occupe de la gestion et de la coordination. Leur population est mixte et l’équipe a déjà des projets plein la tête.

Cette maison médicale fonctionne à l’acte pour l’instant, principalement parce que le système du forfait n’est pas fort connu dans le quartier.

Dans un avenir proche l’équipe compte développer la pluridisciplinarité et continuer à réaliser des projets de prévention et des rencontres avec le réseau associatif de la commune. A moyen terme probablement, un passage au forfait et un déménagement dans un local plus spacieux devraient être à l’ordre du jour.

A la question « Pourquoi devenir membre de la Fédération ? », la réponse ne se fait pas attendre, cette équipe se sent en adéquation avec les valeurs et le projet politique défendu par la Fédération et « Plus on sera nombreux, plus on aura de force tous ensemble » !


Les Balances, un quartier

La maison médicale « Les Balances » a ouvert ses portes fin novembre 2011 dans un quartier populaire de Salzinnes à Namur, le quartier dit « des Balances ». Ils ont décidé de fonctionner d’emblée au forfait et comptent actuellement 180 patients inscrits, population assez jeune et multiculturelle.

Ils sont 11 personnes à faire partie de ce projet : 3 médecins généralistes, une kiné, 2 infirmières, une sage-femme et 3 accueillantes. Le projet est né suite à l’envie du CPAS de Namur de soutenir la création d’une nouvelle structure sur sa commune.

Ils sont déjà très actifs avec leurs patients : projet de prévention alcool dans les écoles, groupe de marche, … Et ils ont d’autres projets en tête comme alimentation et santé, diabète, groupe de gymnastique du dos.

Leur spécificité : une sage-femme ! Pour cette équipe, cette fonction aux multiples aspects a toute sa place dans une structure de première ligne qui fonctionne en équipe pluridisciplinaire où approche globale et autonomie des patients font partie du projet au même titre que le préventif, le curatif et l’éducation à la santé.


Deux nouvelles équipes ambitieuses, originales et pleines d’avenir… Bienvenue parmi nous !