Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Programme d’éducation permanente
  4. « Ensemble, construisons d’autres possibles ! »
  5. Namur - 4 décembre 2016

Namur - 4 décembre 2016

1er mars 2016

Donner un sens plus large aux actions locales et redynamiser les groupes à travers la rencontre, dans un espace permettant le débat et l’échange d’idées créatrices de changement et l’expérimentation collective... tels étaient les objectifs de cet événement.

En guise de préchauffage, un « débat mouvant » a offert la possibilité à chacun de prendre position, de s’ouvrir à d’autres points de vue, à la complexité, de sentir l’inconfort d’être isolé-e comme la force d’un groupe - et l’inverse ! ... ainsi que la difficulté parfois de traduire ses valeurs en opinion.

Fabriquer ensemble un produit de lessive économique et écologique à partir d’ingrédients sains et discuter des modes de production et de consommation et des alternatives comme l’autoproduction, les potagers collectifs, repair café et autres initiatives.

S’organiser et construire ensemble un puzzle de la mobilisation individuelle et collective en débattant des enjeux et des multiples moyens d’agir. Se promener en silence, un crayon à la main, pour dessiner la carte de ses perceptions sensorielles puis parler des impacts d’une telle démarche sur notre manière de prendre place dans l’espace public.

A travers la construction d’un pont en carton lors d’un jeu de rôle entre ingénieurs et « Derdians », sentir et analyser l’impact des manières d’être ensemble, de communiquer et des stéréotypes sur les groupes sociaux sur le fonctionnement de la société et les rapports de force qui y sont à l’œuvre.

A l’issue de ces quatre ateliers, de multiples envies ont été exprimées dont celle de se retrouver encore lors de telles journées, tous ensemble et aussi plus localement, pour développer les liens et les espaces d’échanges d’idées, expérimenter de nouvelles activités et de nouveaux modes de débat...

Cette fois encore, l’enthousiasme et la convivialité étaient au rendez-vous. De l’avis des participants, ce fut une bouffée d’air dans ce climat plutôt morose. Nous pouvons transformer les choses, ensemble !


« J’ai redécouvert la puissance créatrice et mobilisatrice des activités en groupe » « Pour une fois je n’ai pas été complexée de parler (j’ai 80 ans !) »

Portfolio