Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe liégeois
  4. Agenda des activités de l’Igl
  5. Mise en réseau formative de Seconde Peau

Mise en réseau formative de Seconde Peau

le vendredi 22 novembre 2013 de 13:00 à 17:00

Péniche de l'Ex-CALE
22 novembre 2013

Un premier bilan

« … nous souhaitons faire le point sur cette démarche, ses forces, ses faiblesses, ses limites et les conditions de sa réussite … »


Vendredi 22 novembre 2013 de 13h00 à 17h00

Péniche de l’Ex-CALE, Quai Godefroid Kurth (Lualaba), 4020 Liège (voir le plan d’accès)

participation gratuite - renseignements et inscription obligatoire , de préférence par e-mail : intergroupe liégeois des maisons médicales - tel 04.344.38.34 - igl@fmm.be


Un premier bilan

Seconde Peau clôture un cycle de 10 séances de mise en réseau formative. Vous le savez maintenant, l’objectif de ces séances est d’abord de décoder les enjeux multiples à l’œuvre dans les situations autour de la grossesse, de l’accouchement et de la prime enfance, d’analyser les rapports entre professionnels ainsi que les interactions entre bénéficiaires et professionnels.

Mais au-delà de ces objectifs, nous cherchons aussi à participer à la construction du réseau des intervenant-e-s, et à la définition des conditions de son développement.

Au terme de ce cycle, et avant de poursuivre notre projet, nous souhaitons faire le point sur cette démarche, ses forces, ses faiblesses, ses limites et les conditions de sa réussite. Nous souhaitons également faire apparaître les points de vue et les contradictions sur différentes questions qui se sont posées tout au long des 10 séances, à travers l’analyse concertée des 10 situations.

C’est à cet exercice que nous vous convions, pour lequel nous utiliserons le dispositif du world café  : une méthode d’intelligence collective facile. Le world café repose sur l’organisation de tables de conversation en petits groupes, avec une rotation rapide et un brassage des groupes.

Votre regard nous est essentiel, vous qui avez participé à l’une ou l’autre des mises en réseau. C’est pourquoi nous comptons vraiment sur votre participation à cet après-midi, qui promet, par ailleurs, d’être un moment de grande convivialité.

Afin de créer le climat de cette rencontre, nous avons choisi un lieu particulier : la péniche-cabaret l’Ex-CALE, qui est amarrée sur la rive droite de la Meuse, Quai Godefroid Kurth, à proximité du Pont Atlas, face au bâtiment Intermosane. Le parking est aisé. Il y a un arrêt Intermosane sur la ligne de bus 76, au départ de la Place Léopold.


Seconde Peau est un projet subventionné par le Fonds Houtman de l’ONE et par la ministre de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il rassemble les réflexions et expériences de quatre services :

APALEM aide et prévention anténatale liégeoise de l’enfance maltraitée

CHR de la Citadelle service de gynécologie-obstétrique

ETAPE ensemble travaillons autour de la petite enfance

IGL intergroupe liégeois des maisons médicales


A télécharger : Présentation du projet Seconde Peau


A télécharger : Invitation au premier bilan des mises en réseau formatives de Seconde Peau