Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service promotion santé et qualité
  4. Thèmes et programmes en cours
  5. Le tabac
  6. Mes mini-défis Tabac

Mes mini-défis Tabac

24 janvier 2018
Virginie Milis

chargée de projets en promotion santé à la Fédération des maisons médicales

Arrêter de fumer…

De nombreux patients prennent cette bonne résolution en début d’année.

Pour mieux les accompagner vers le changement, l’Équipe promotion santé et qualité vous propose quelques mini-défis à relever en 2018…

Vous aussi, vous pouvez sauter plus haut que vous ne le pensez !

Télécharger la carte (.pdf)

En 2018,…

  1. Je parle du tabac avec les patients, même si je ne suis pas médecin
  2. Je lance un projet dans le cadre de la journée mondiale sans tabac du 31 mai
  3. Je me penche sur l’encodage du statut tabagique
  4. Je creuse la question de la cigarette électronique
  5. Je (re)découvre les services proposés par Tabacstop
  6. Je m’informe sur les dispositifs existants pour le remboursement des substituts nicotiniques
  7. Je jette un œil aux formations Tabac proposées par la Fédération
  8. Je découvre le Kit Outils Tabac sur le site web de la Fédération
  9. Je propose à mon équipe de refaire le point sur la gestion du tabagisme au sein de la maison médicale. Le questionnaire d’auto-évaluation est un super outil pour cela !

Vous avez d’autres idées de défi à proposer ? Nous vous proposons de les partager sur le Cat@losanté.

Le Cat@losanté, c’est un espace de partage de pratiques entre maisons médicales. Il permet à chaque équipe d’y présenter ses projets ou d’y puiser de l’inspiration pour de nouvelles activités. Sa rubrique Tabagisme comprend les fiches explicatives d’une trentaine projets menés par des maisons médicales, dont vous pouvez vous inspirer. Besoin d’un nouveau mot de passe, contactez-nous !


1/ Je parle du tabac avec les patients, même si je ne suis pas médecin

Parler du tabac avec les patients n’est pas réservé aux seuls médecins ! Tous les professionnels de la santé sont légitimes pour aborder la question du tabac. Vous vous demandez pourquoi ? Ou comment en parler ? La brochure Tabac et précarité, et si nous étions tous concernés ? (sur le site du Fares) développée par le Fares, le SEPT et l’OSH vous donnera des éléments de réponse et des pistes de communication pour vous sentir plus à l’aise.

La Fédération propose par ailleurs une formation sur le sujet, adressée aux équipes des maisons médicales. Vous pouvez consulter la présentation de la formation "Quelle légitimité ai-je à parler du tabac ?" N’hésitez pas à nous contacter si cette formation vous intéresse, à l’adresse virginie.milis_AT_fmm.be.


2/ Je lance un projet dans le cadre de la journée mondiale sans tabac du 31 mai

Chaque année, la Journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai. Une belle occasion de mettre le sujet à l’honneur et d’aborder la question du tabac avec vos patients. C’est le moment de commencer à y penser !

Vous êtes à la recherche d’idées ? N’hésitez pas à consulter le Cat@losanté et le Kit Outils Tabac sur le site web de la Fédération des maisons médicales. Ils regorgent d’outils et de projets mis en œuvre par d’autres maisons médicales ou proposés par des partenaires.

Cette année, nous vous proposerons à nouveau un outil « clé sur porte » à utiliser dans le cadre de cette journée. Intéressé ? Vous pouvez nous le demander par mail, à l’adresse : virginie.milis_AT_fmm.be. Nous vous le communiquerons avec plaisir.

3/ Je me penche sur l’encodage du statut tabagique

Je (re)lis la fiche Bonnes pratiques et DSI - Connaître et suivre les patients fumeurs

Saviez-vous qu’une fiche Bonnes pratiques et DSI existe autour du suivi des fumeurs dans votre maison médicale ? Cette fiche explique l’intérêt qu’il y a à encoder le statut tabagique et permet de se familiariser avec les modalités d’encodage du tabagisme dans Pricare. Vous la retrouverez sur le site de la Fédé, sur la page Encodage systématique du statut tabagique -> Recommandations pour l’encodage sur Pricare.

Si vous utilisez un autre logiciel que Pricare, la page propose également des recommandations pour l’encodage, indépendantes du logiciel utilisé.

Je booste mon équipe pour améliorer le taux d’encodage du statut tabagique des patients

Vous êtes à la recherche de trucs et astuces pour motiver votre équipe ? Vous vous demandez comment y arriver ?

  • La question du sens est bien souvent cruciale dans ce genre de démarche. Prendre un temps de réflexion en équipe sur le sens que cela pour vous, vous informer sur ce que cela peut vous amener, vous permettra d’ancrer votre démarche et de vous fixer un objectif.
  • Intégrer la démarche dans un projet plus large (une campagne tabac ou un projet de promotion santé avec vos patients par exemple) peut également vous aider à trouver du sens et à vous motiver.
  • Discutez-en régulièrement en équipe pour faire le point, évoquer les difficultés rencontrées et les leviers pour les résoudre, mais aussi les plus que cela amène à l’équipe et aux patients.
  • Faire un suivi régulier du taux d’encodage et l’afficher dans la salle de réunion est également une belle manière de rappeler la démarche et de suivre son évolution.

Je découvre en mars la valise de requêtes proposée par la Fédération

Grâce à un nouvel outil, Pricare Analysis, l’analyse de vos données sera accessible sans aucune connaissance informatique. Vous trouverez des réponses telles que :

  • une liste de patients fumeurs
  • le taux de patients fumeurs
  • des informations sur les patients qui ont arrêté de fumer
  • la recherche des erreurs d’encodage

4/ Je creuse la question de la cigarette électronique

Je me renseigne un peu plus sur sa nocivité et sa pertinence dans le cadre du processus d’arrêt

Face à l’ampleur du phénomène « cigarette électronique », de nombreux professionnels se sentent démunis : qu’en penser ? Qu’en est-il en termes de nocivité ? Est-ce un bon moyen pour arrêter de fumer ? Quels sont les risques potentiels ? Que conseiller à nos patients ?

Les partenaires du Plan wallon sans tabac vous proposent toute une série d’informations autour de la cigarette électronique pour vous aider à vous forger votre propre opinion.

Celles-ci sont disponibles sur le site du Fares. En cliquant sur les boutons "Pour en savoir plus", vous aurez accès à une foule d’informations spécifiquement adressées aux professionnels de la santé.

La brochure orange est quant à elle une bonne synthèse d’informations à destination des patients. Vous pouvez :

Bonne découverte !

Je propose à mon équipe que l’on se concerte sur son encodage dans le DSI

L’encodage de l’utilisation de la cigarette électronique est une autre grande question ! Comment encoder son utilisation, quand et où dans le DSI ?

Nous manquons à ce jour d’éléments pour formuler des recommandations sur la meilleure façon d’encoder ces données. C’est pourquoi si vous souhaitez encoder cette information, il nous semble important que vous vous concertiez en équipe sur le mode d’encodage au sein de votre maison médicale, de façon à ce que vous puissiez harmoniser votre pratique et en tirer des analyses cohérentes.

Pour info : il est possible d’encoder l’utilisation de la cigarette électronique sur la page « observations » du DSI, mais il faut utiliser le menu déroulant. Les informations encodées peuvent être retrouvées à partir du menu déroulant de la page « historique ». N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment faire.

Pour la suite : vos retours nous intéressent ! Nous pourrons ainsi centraliser vos réflexions et suggestions, les prendre en considération avec les recommandations qui seront formulées par d’autres experts ou instances (le Fares par exemple), et vous revenir avec une proposition de mode d’encodage commun à l’ensemble des maisons médicales.

5/ Je (re)découvre les services proposés par Tabacstop

Tabacstop est une initiative de la Fondation contre le Cancer qui propose, avec le soutien des autorités, un service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique.

Outre sa ligne téléphonique d’informations et de conseils (0800 111 000), elle propose un accompagnement téléphonique gratuit d’aide à l’arrêt tabagique, une aide financière pour le financement de 6 semaines de substituts nicotiniques (sous certaines conditions), des brochures d’information à l’attention des patients, le site Tabacstop.be reprenant une foule d’informations sur le tabac et le sevrage, un point contact par mail…

Sa rubrique à l’attention des professionnels (site Tabacstop) permet par ailleurs de commander toute une série de documents (carte de visite, brochures, affiches, supports cartons, stickers), de consulter des statistiques liées au tabagisme, de découvrir les campagnes Tabacstop ou encore leurs communiqués de presse.

Une mine de ressources pour nous aider à sauter plus haut !

6/ Je m’informe sur les dispositifs existants pour le remboursement des substituts nicotiniques

Les substituts de nicotine ne sont pas remboursés par la mutuelle et les génériques n’existent pas. Cela peut constituer un fameux frein pour les personnes précarisées pour qui cette aide serait bénéfique.

Saviez-vous que Tabacstop propose une aide financière pour 6 semaines de substituts nicotiniques pour les personnes majeures ayant droit au statut BIM qui souhaitent arrêter de fumer et réalisent un accompagnement téléphonique avec un de leurs tabacologues ? Cet accompagnement téléphonique personnalisé au sevrage tabagique est lui aussi proposé à titre entièrement gratuit !

Pour avoir accès au dispositif, le patient doit communiquer à Tabacstop un formulaire d’inscription dont une partie doit être complétée par son médecin traitant. En tant que médecin de maison médicale, la Fédération des maisons médicales peut vous communiquer ce formulaire sur simple demande, à l’adresse virginie.milis-AT-fmm.be.

Pour en savoir plus, surfez sur https://www.Tabacstop.be/comment-arr-ter/par-t-l-phone

7/ Je jette un œil aux formations Tabac proposées par la Fédération

Cette année encore, la Fédération des maisons médicales vous propose différentes formations en lien avec le tabac.

Utiliser les données du DSI dans nos projets tabac - NEW

De quelles données avons-nous besoin pour suivre nos patients fumeurs, mettre en place un projet tabac, améliorer notre performance et évaluer notre projet ? Quelles sont les données disponibles dans le DSI ? Quid des ex-fumeurs ? Quid pour l’encodage de la cigarette électronique ?

Nous explorerons ces différentes questions à partir de vos projets Tabac, en cours ou à venir, et de vos propres expériences. Nous parcourrons également les différents outils disponibles, dont le nouveau module Pricare Analysis qui permet d’obtenir très facilement toute une série de chiffres clé liés au Tabac.

Quels outils pour accompagner nos patients précarisés ? - NEW

Au printemps, nous vous proposerons de découvrir et de mettre en pratique les nouveaux outils développés par le SEPT (Service d’étude et de prévention du tabagisme) pour accompagner le public précarisé vers l’arrêt tabagique. Ce moment sera l’occasion d’aborder les spécificités du public précarisé par rapport au tabac et l’importance de développer avec lui une approche particulière, dans un souci d’équité en santé.

Entretien motivationnel

Très utilisée dans le cadre de l’accompagnement au sevrage tabagique, cette technique de communication permet de travailler l’ambivalence des patients pour faire émerger leur motivation dans le cadre d’un processus de changements de comportements. Le module proposé par la Fédération permet de découvrir la méthode et de mettre en pratique certaines techniques et outils.

Quelle légitimité ai-je à parler du tabac ?

Pourquoi et comment parler du tabac avec les patients ? En tant qu’accueillant, kiné, infirmier ou encore animateur en promotion santé, suis-je légitime pour en parler ? À partir d’un travail sur les représentations, cette formation vous permettra d’ancrer votre confiance et de disposer de quelques pistes pour aborder cette question avec les patients. Parce que tous les professionnels de la santé sont légitimes pour en parler !

Plus d’infos sur le catalogue de formation de la Fédé, en rubrique « Promotion de la santé ».

8/ Je découvre le Kit Outils Tabac sur le site web de la Fédération

Le Kit Outils Tabac vous propose des outils pouvant être utilisés dans le cadre de projets Tabac. Outils pour la salle d’attente, pour la consultation, les groupes de parole ou autres… Certains sont proposés par des maisons médicales, d’autres développés par des partenaires ou proposés par PIPSa.

9/ Je propose à mon équipe de refaire le point sur la gestion du tabagisme au sein de la maison médicale. Le questionnaire d’auto-évaluation est un super outil pour cela !

Développé en 2015 par la Fédération des maisons médicales, le questionnaire d’auto-évaluation permet aux équipes de faire le point sur ce que l’on fait, ne fait pas, pourrait faire autour du tabac dans sa maison médicale…

Il s’adresse aussi bien aux maisons médicales qui n’ont jamais développé de projet tabac qu’à celles qui en font depuis de nombreuses années.

Rempli en équipe, il peut être l’occasion de (ré)ouvrir la réflexion sur le sujet et pourquoi pas, de lancer une nouvelle dynamique !

La démarche vous intéresse ? Vous pouvez télécharger le questionnaire d’auto-évaluation tabac.

Sur le même thème

tabagisme