Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Médecins du Monde lance le plan hiver 2011 - 2012

Médecins du Monde lance le plan hiver 2011 - 2012

25 novembre 2011

Chaque hiver, Médecins du Monde renforce ses équipes afin d’octroyer des soins (para)médicaux urgents à un maximum de patients au sein du projet « Plan Hiver ».

Dans ce cadre Médecins du Monde cherche des médecins bénévoles afin d’assurer des consultations pour les personnes hébergées par le Samu social.


Contexte

Médecins du Monde Belgique (MDM-B) est une ONG médicale membre du réseau international de Médecins du Monde.

L’ONG soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de catastrophes naturelles, les réfugiés, les peuples minoritaires, les enfants des rues et tous ceux qui sont exclus des soins de santé. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité.

Médecins du Monde mène des actions dans différents pays étrangers ainsi qu’en Belgique où l’association soigne au quotidien des personnes exclues des soins de santé. Chez MDM-B, des médecins et des infirmier(e)s offrent chaque jour un peu de leur temps pour venir en aide aux plus démunis.

Objectif du poste

A la veille de l’hiver et alors que les températures ont déjà commencé à se rafraichir, les besoins en termes d’assistance médicale se font de plus en plus ressentir. En effet, les pathologies symptomatiques de la précarité et des conditions de vie difficiles (manque d’accès aux facilités sanitaires, nourriture irrégulière, exposition au froid et à la pollution, violences dans la rue, etc.) risquent de vite s’aggraver par période de grand froid. Médecins du Monde veut donc intensifier le nombre de ses consultations médicales et paramédicales aux personnes les plus démunies, en partenariat avec le Samu social de Bruxelles.

Cette action d’envergure et à durée déterminée ne peut évidemment se faire sans l’appui de personnel médical bénévole. C’est pourquoi nous faisons appel à vous ! Si vous pouvez vous libérer quelques heures par semaine – en soirée, de 20h à 23h environ, n’importe quel jour de la semaine, de façon régulière ou irrégulière - pour venir en aide à ces personnes en grande précarité, rejoignez notre équipe de bénévoles.

Principales tâches

Assurer des permanences médicales le soir, suite à un triage paramédical. Référer vers les autres services de Médecins du Monde / d’autres structures de soins / le service social du Samu social en fonction des besoins.

Localisation du poste : Bruxelles, Belgique

Statut : bénévole

Durée du poste : 2 à 4h en soirée, une fois tous les 15 jours, de novembre 2011 à avril 2012.

Pré-requis

Formation : médecin généraliste inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de Belgique.

Capacités souhaitées : capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, esprit d’équipe, sens des contacts humains, capacités d’écoute, connaissance d’autres langues est un atout.

Conditions

  • Collaboration à titre bénévole ;
  • Remboursement des frais de transport ;
  • Formation, briefing et suivi des travailleurs bénévoles ;
  • Intégration à une équipe de professionnels des soins de santés engagés auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger ;
  • Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.

CONTACT

Médecins du Monde-Belgique

Rue d’Artois 46

1000 Bruxelles

0490 11 70 10

02 513 25 34

- CV à rh@medecinsdumonde.be