Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Marches organisées par les Acteurs des Temps Présents

Marches organisées par les Acteurs des Temps Présents

du mardi 22 avril 2014 au samedi 26 avril 2014

16 avril 2014

En avril 2013, plusieurs associations et citoyens se sont rassemblés pour dresser le sinistre bilan de plus de 30 ans de politiques libérales ainsi que des mesures d’austérité actuelles.

Constitués en un front social inédit, ils invitent aujourd’hui à participer à plusieurs marches à travers le pays.

La Fédération des maisons médicales a rejoint récemment cette plateforme d’acteurs.


Le constat est limpide : les exigences de profit maximum et l’austérité ont fait des ravages dans TOUS les secteurs de la société civile : agriculture, services publics, industrie, culture, enseignement, associatif…

Désireux de dépasser le simple stade du constat, des représentants des mondes agricole, syndical, culturel, associatif, étudiant, académique… ont décidé d’unir leurs forces et de créer un front social inédit composé des différents représentants de la société qui n’ont pas pour habitude de se rencontrer, d’échanger et de s’écouter. La volonté commune de ces différents acteurs est de s’unir pour changer un système économique devenu fou et incontrôlable et dont la plupart des citoyens sont les victimes. L’enjeu étant de recréer un rapport de force afin de faire bouger les choses.

Après différentes rencontres et une première série d’actions qui nous ont permis d’affiner le projet et de nous retrouver autour d’un engagement, il est temps désormais de porter notre message au-delà de nos structures et d’aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens : ceux et celles qui travaillent dans les champs, sur les planches ou à l’usine, ceux et celles qui galèrent pour élever leurs enfants ou rament plutôt que de profiter d’une retraite bien méritée, ceux et celles qui se battent pour payer leurs factures et nourrir leur famille lorsque la fin du mois commence le 6...

Les acteurs des temps présents marchent !

Du mardi 22 au samedi 26 avril, des marches s’organiseront dans toute la Wallonie. Les marcheurs iront à la rencontre des citoyennes et citoyens sur leur lieu de travail, dans les villages, les théâtres, les fermes…

Objectif ?

Se rassembler, se rencontrer et constituer un front social large, inédit, qu’on ne pourra pas ignorer. Tout au long du parcours, nous nous inspirerons des alternatives locales existantes afin de faire naître un puissant mouvement.

Le samedi, les différentes marches s’uniront à Namur pour un grand rassemblement. L’occasion de présenter le résultat de nos rencontres et de concrétiser notre engagement à travers différentes revendications à destination du monde politique.

Rejoignez une des marches pour quelques heures, le temps de quelques kilomètres, d’une étape ou d’un repas. Cliquez sur la région de votre choix pour découvrir les différents itinéraires et programmes.

http://www.acteursdestempspresents.be/index.php?p=lesmarches