Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Style de vie
  4. Activité physique
  5. Lièvres et tortues

Lièvres et tortues

Des balades santé mensuelles sont organisées à la maison médicale de Barvaux depuis plusieurs années. Nous voulons aussi y intéresser un public très sédentaire et/ou plus précarisé pour qui l’effort de démarrer est très grand. Pour les promeneurs des balades santé, nous proposons depuis l’automne 2012 deux circuits au choix : un circuit "lièvres" pour les habitués et un circuit "tortues" pour les personnes qui ont de grandes difficultés à se mouvoir, à sortir de chez elles et à rejoindre un groupe...

Quel est notre point de départ ?

Le constat que les patients qui ont un grand besoin de participer aux balades santé ne viennent pas nécessairement.

A qui s’adresse le projet ?

Aux personnes qui ont de grandes difficultés de se mouvoir ou de redémarrer une reprise de la marche. Également aux personnes isolées et précarisées.

Quels sont nos objectifs ?

(Re)-Découvrir le plaisir de se mouvoir, de se promener à un train de sénateur. Progressive ré-insertion sociale pour personnes en ruptures de liens sociaux.

Que mettons-nous en place ?

Le groupe de patients actifs qui prépare les baladesrepère aussi un circuit ultra-court pour le groupe des "tortues". Des activités de jeux en groupe sont aussi préparées par ces personnes volontaires pour les pauses. Des sièges pliants font aussi partie du matériel emporté dans un caddy à grandes roues.

Ça se passe quand ?

Le dernier dimanche de chaque mois, de mars à novembre (belle saison)

Qui collabore au projet ?

Des patients très actifs qui repèrent les balades et partagent l’organisation. Les personnes en charges de la santé communautaire dans l’équipe et des associations partenaires de la commune de Durbuy.

Quelles sont nos ressources ?

Idem que pour le groupe balade : une aide financière de la Province de Luxembourg, de la commune de Durbuy et les fonds propres de la maison médicale.

Quel est notre bilan ?

Impact très positif. Encouragements répétés des soignants de la maison médicale qui proposent ce groupe de marche aux patients rencontrés individuellement. Les participants apprécient.


De nouveaux participants sont apparus, le besoin est réel. Le travail préparatoire demandé aussi.... Chouettes infos dans les salles d’attente : voir photo ci-jointe.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Créée le :
9 janvier 2013
L’action est en cours et est périodique