Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Les travailleurs sociaux, interfaces en maison médicale

Les travailleurs sociaux, interfaces en maison médicale

le jeudi 6 octobre 2016

Bruxelles
15 août 2016

Le groupe des assistants sociaux des maisons médicales est en effervescence… En effet, le 6 octobre 2016 exactement, se tiendra leur première journée d’études ! Pensée et construite à partir des réflexions tenues au sein du groupe sectoriel des AS de la Fédération, la journée va enfin voir le jour et sera une occasion de rencontre inédite.

Un événement exclusivement réservé à tout travailleur en maison médicale membre de la Fédération !


Contexte

Cette journée d’étude a été évoquée pour la première fois il y a environ 2 ans par les participants de ce groupe sectoriel, tous issus des différents intergroupes locaux. L’envie a germé de créer un moment fédérateur, un espace de rencontres entre travailleurs sociaux de maisons médicales, afin de pouvoir échanger, dialoguer, et tout simplement… se rencontrer !

Multiples questionnements

Cette journée se voulait avant tout ludique et conviviale. Au fur et à mesure, l’organisation de cette journée a permis aux multiples questionnements qui traversent le groupe sectoriel des assistants sociaux de se déployer.

Au départ de ces questionnements : le rôle et la fonction de l’AS dans les équipes des maisons médicales. Ces questions habitent la plupart des travailleurs sociaux, à des degrés divers, et nourrissent un débat dont les contours sont vastes. En effet, il est parfois malaisé pour un assistant social de se positionner dans une équipe pluridisciplinaire composée pour la plupart de praticiens de la santé, et de tenir une position qui renvoie parfois à une certaine forme de solitude.

Alors, on a prévu...

L’objectif principal de la journée est de proposer un moment de rencontre, un moment qui soit fédérateur, joyeux, constructif et positif. Des intervenants seront invitées à porter un témoignage, un éclairage et une forme d’expertise en matinée. L’après- midi sera quant à elle divisée en ateliers animés par des travailleurs sociaux en maison médicales. Ceux-ci partageront leurs formidables expériences de terrain avec les participants, afin de croiser les regards, épaissir la réflexion et revenir dans les équipes avec un nouvel élan !


Programme

  • 9h : accueil

- Interventions en matinée

  • 9h30 : Christophe Cocu, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales
  • 9h45 : Abraham Franssen, docteur en sociologie, professeur à l’université Saint-Louis et UCL
  • 10h15 : Coralie Ladavid, assistante sociale à la maison médicale Le Gué, licenciée en sciences politiques et ex-secrétaire politique à la Fédération des maisons médicales
  • 10h45 : pause
  • 11h15 : Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste
  • 11h45 : table ronde

- Ateliers dans l’après- midi : de 14h à 15h30

(animés par des travailleurs sociaux de maisons médicales)

  • Atelier 1 : Le travailleur social, acteur de changement dans son équipe >> Gregory Meurant (travailleur social à Cité Santé) >> Rudy Pirard (travailleur social à Agora)
  • Atelier 2 : Le cadre du travail social : comment gérer la distribution du temps de travail des AS face à d’autres fonctions dans l’équipe >> Johanna Hamblenne (assistante sociale et accueillante aux Riches claires) >> Anne Lixon (assistante sociale, accueillante, travailleuse en santé communautaire à Alpha Santé)
  • Atelier 3 : Dans le cadre d’une approche en santé mentale, le travail social en maison médicale peut-il être pensé comme un volet du pôle psychosocial ? >> Latifa Sarguini (assistante sociale psychiatrique à Kattebroek)
  • Atelier 4 : Le travail social communautaire... à portée de tous ? >> Anouck Loyens (assistante sociale à BVS)

Infos pratiques

6 octobre - accueil à 9h

maison ND du chant d’Oiseau

Av des Franciscains 3A

1150 Bruxelles

PAF 20 EURO - repas compris

Inscription

Inscription pour le 30 septembre 2016 uniquement via le lien ad hoc : >> CLIQUEZ ICI <<.

Accessible à tous les travailleurs en maison médicale.


Plus d’infos

Stefania Marsella

Programme psychosocial

- stefania.marsella-AT-fmm.be



A télécharger : Les travailleurs sociaux, interfaces en maison médicale (pdf, 5m)