Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service promotion santé et qualité
  4. Thèmes et programmes en cours
  5. La prévention - le DMG+
  6. Les six items du DMG+

Les six items du DMG+

18 juillet 2011

Le DMG+, c’est une liste de sujets de prévention à aborder avec les personnes qui fréquentent la maison médicale. En ouvrant un DMG+, l’équipe de la maison médicale s’engage envers ses usagers. Le secteur médical doit aborder avec une personne, chacun des items qui sont pertinents pour elle, au moins une fois tous les trois ans. Les collègues des autres secteurs (accueil, animation santé communautaire, administratif) peuvent préparer, faciliter et accompagner eux aussi la réalisation de ces actions préventives.

Cette approche, individuelle, ne fait pas l’économie d’une réflexion de fond, en amont, sur les déterminants sociaux de la santé. Ceux-ci influencent davantage la santé des groupes et des individus que les facteurs de risque bio-médicaux de la médecine préventive. Ces deux niveaux d’approche se complètent. Il est possible de proposer des soins préventifs suivant les stratégies de l’OMS en promotion de la santé (Charte d’Ottawa, 1986) et de ne pas faire de "médecine vétérinaire".

Le Conseil Supérieur en Promotion de la Santé a publié en 2007 des recommandations de bonne pratique pour les dépistages. C’est dans cet esprit que nous avons préparé les formations et sélectionné les documents proposés.

Quelles sont les personnes concernées ?

Actuellement en 2011, ce sont les personnes entre 45 et 75 ans qui sont concernées par cette phase expérimentale du DMG+. Si elle est concluante, elle sera probablement étendue ensuite aux autres tranches d’âge.

45-75 ans, c’est un découpage administratif pour désigner l’ensemble des personnes qui peuvent bénéficier d’un remboursement pour ce volet préventif. Pour chaque sujet de prévention, la catégorie des personnes pour qui la prévention est (scientifiquement) recommandée peut être plus large ou plus restreinte (voir ci-dessous). L’équipe de la maison médicale veille bien entendu à faire bénéficier toutes les personnes concernées par une action de prévention (et pas seulement celles qui peuvent bénéficier d’un remboursement).

Des thèmes basés sur des recommandations scientifiques

Tous les thèmes retenus par l’Inami pour figurer dans le DMG+ font l’objet de consensus scientifiques et de recommandations internationales.

Rappel des six items du DMG+

  • Conseils alimentation, activité physique, tabac et alcool ;
  • Dépistage du risque cardiovasculaire global  ;
  • Suivi des patients à risque CV élevé ;
  • Dépistages validés pour 3 cancers  : sein, col, colorectal ;
  • Bilan des vaccins  ;
  • Santé mentale.

Pour ouvrir directement la liste publiée par l’INAMI (word, 39k), cliquez ici.

Pour consulter les informations sur le site de l’INAMI, suivez ce lien-ci.

Plus d’information sur chaque thème

Pour chaque item de prévention retenu dans la liste du DMG+, il existe donc des recommandations bien spécifiques. Avec des tranches d’âge particulières, des procédures, des conseils...

NB : actuellement (été 2011), cette rubrique est en construction, nous allons encore alimenter chaque sujet.

Tabac/alcool

Le tabac est le principal responsable de la majorité des maladies évitables : maladies du cœur et des artères, cancers, infections respiratoires, etc... Toute action qui aborde la question du tabac n’est jamais une perte de temps.

L’alcool, le tabac et d’autres produits aident parfois aussi à supporter la vie... En parler en vaut donc la peine. Dans le respect des valeurs et des priorités de chaque usager.

http://www.ssmg.be/cellules-specifiques/tabac

http://www.inpes.sante.fr/default.htm

http://www.maisonmedicale.org/-Le-tabac-.html

Vaccins ? Lesquels pour qui ?

Il y a des bénéfices pour soi-même à être bien vacciné. Il y a aussi des bénéfices pour les autres à être soi-même correctement vacciné... Aussi pour les professionnels de santé en contact avec le public.

http://www.vaccination-info.be/

http://www.health.belgium.be/eportal/Aboutus/relatedinstitutions/SuperiorHealthCouncil/publications/factsheetsvaccination/index.htm

http://www.maisonmedicale.org/-Vaccination-contre-la-grippe-.html

Dépistage des cancers : 3 sont validés : cancers du sein, du col, et du colon

Ici aussi, les balises scientifiques nous aident à ne PAS proposer de dépistage quand les inconvénients du dépistage sont supérieurs aux avantages, à l’échelle d’une population ou d’un individu. Nous pouvons aider à une prise de décision juste pour chacun et non automatique.

http://www.lemammotest.be

http://www.cancerintestin.be

Prévention des maladies du cœur et des artères

Classiquement, nous travaillons avec les 9 principaux facteurs de risque des maladies du cœur et des artères. ABCDEFGHI, vous vous rappelez ? On évite ainsi une approche focalisée sur le cholestérol ou le BMI, grâce à une approche globale de la prise en compte simultanée de ces 9 principaux facteurs. D’autres facteurs sont moins maîtrisables en médecine : le stress... Et certaines situations sociales délicates cumulent ces facteurs de risque : stress, tabac, alimentation déséquilibré, alcool, obésité, hypertension artérielle, sédentarité, etc...

http://www.promosante-mg.be/index.php?id=rcv&no_cache=1

Alimentation et activité physique

Un must pour l’articulation des approches communautaires et des approches individuelles, tant en consultation que dans les salles d’attentes, tant chez les médecins, que les kinés ou les travailleurs sociaux...

https://portal.health.fgov.be/portal/page?_pageid=56,7422388&_dad=portal&_schema=PORTAL

http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=31652

Pour d’autres informations sur le DMG+

Rendez-vous sur cette page du site de la Fédération des maisons médicales.

Ou prenez contact avec le service Promotion santé et qualité de la Fédération auprès de yves.gosselain-AT-fmm.be ou 02 514 40 14.

Sur le même thème

prévention