Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Programme DSI – Pricare
  4. Les projets DSI - Pricare

Les projets DSI - Pricare

11 mai 2016

2014 et 2015 ont été riches de mises en route et/ou en œuvre de projets en attente depuis plusieurs années. Le Groupe Informatique (GI) de la Fédération a en effet souhaité donner un nouvel élan, poser les galons pour le futur et « surfer » sur la vague d’une demande de plus en plus grande d’utilisation d’un logiciel de santé en maisons médicales (quel que soit la profession). Pour avancer de manière à répondre au mieux aux réalités des maisons médicales, le GI s’est appuyé sur différents « groupes », les GLoUP (Groupes Locaux des Utilisateurs de Pricare) et intergloup, les intergroupes, les formateurs, certains services de la Fédération et certains groupes sectoriels.


- Pluridisciplinarité de Pricare

L’objectif de ce projet est d’amener les infirmiere(s) et kiné (et éventuellement également d’autres secteurs) de maisons médicales à remplir davantage le Dossier Santé Informatisé des patients notamment avec Pricare. Des formations au DSI adaptées aux kinés et infirmièr(e)s ont été données par des infirmières et des kinés en octobre 2015.

De nouveaux développements sont également en cours dans le DSI de Pricare pour les infirmièr(e)s et les kinés. Un groupe de travail pluridisciplinaire a été mis en place entre le GI de la Fédération des maisons médicales et les développeurs de Figac afin de répondre au mieux aux demandes des différentes disciplines dans un souci pluridisciplinaire. Les développements en cours actuellement sont le plan de soins infi/kiné et le lien avec la prescription administrative.

- Harmonisation du Dossier Santé informatisé (DSI)

Augmenter la qualité des données passe nécessairement par une certaine harmonisation de la manière de remplir le DSI dans nos maisons médicales et que les utilisateurs soient associés à ce processus d’harmonisation. Ce projet initié en 2014 est actuellement en vitesse de croisière.

- Refonte des formations au DSI de Pricare

Depuis 2014, un travail d’amélioration de nos formations Pricare est en cours, notamment en rendant ces séances pluridisciplinaires. En effet, depuis l’année dernière des formations au DSI sont données par un trinôme MG, Kiné, Infi. Néanmoins, retravailler les supports de formations, la manière de les diffuser mais également former nos formateurs devient un besoin assez important.