Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Les patients de la maison médicale du Laveu adressent leurs vœux à la ministre de la Santé

Dans les maisons médicales

Les patients de la maison médicale du Laveu adressent leurs vœux à la ministre de la Santé

31 janvier 2018

Démarrer 2018, en envoyant une carte de vœux à la ministre De Block. C’est ce qu’a proposé l’Association de Patients de la Maison Médicale du Laveu (APMML) aux usagers de cette maison médicale de Liège. Résultat ? Une centaine de courriers qui témoignent d’un immense soutien aux maisons médicales.

Action communautaire dans et pour les maisons médicales

À l’instar des cartes envoyées l’année passée à l’initiative de la Fédération  [1] , les cartes liégeoises ont été personnalisées par le destinataire. Par un bref survol de ces courriers, on repère des motifs de ces envois, des raisons « philosophiques » (la solidarité), politiques (fonctionnement de notre société), concrets (proximité, finances), d’accueil.

  • « Ces patients écrivent qu’ils veulent défendre les soins pratiqués dans les maisons médicales. Ils sont particulièrement satisfaits d’être écoutés, examinés et suivis dans la prise en charge de leur santé quotidienne sous ses aspects divers, tout en évitant les usages abusifs et coûteux d’examens et de médicaments.
  • Ils écrivent aussi qu’ils sont pour une solidarité concrète. La maison médicale est réellement accessible à toutes et tous et non seulement aux revenus modestes.
  • Ils ajoutent que, malgré les apparences, l’usage du forfait INAMI leur assure l’accès à une médecine de qualité qui n’est pas plus onéreuse que la médecine à l’acte, tout en favorisant la collaboration active entre les soignants et les patients.

« Au total, du 15 décembre au 10 janvier, 117 cartes ont été récoltées  », explique l’APMML dans un communiqué. Le résultat d’un travail des patients de l’association en salle d’attente ou lors d’activités dans la maison médicale ainsi des accueillantes de la maison médicale. L’action des membres du groupe organisateur était soutenue moralement et concrètement par l’équipe de la maison médicale du Laveu.

La Fédération des maisons médicales leur dit merci !


[1Fin 2016, un millier de cartes de mobilisation avaient été envoyées depuis les maisons médicales à l’initiative de la Fédération et en réaction au moratoire sur la création de nouvelles maisons médicales au forfait, mesure aujourd’hui levée. Lire l’appel à la mobilisation.