Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Les métiers de demain

Les métiers de demain

23 décembre 2011

A la demande du SPF santé publique, avec l’aide de chercheurs de l’Ecole de santé publique de l’UCL, la Fédération des maisons médicales a réalisé une étude sur l’évolution des métiers de première ligne dans l’avenir. Suite à une analyse tant avec les acteurs de terrain que dans la littérature, des recommandations ont été exprimées.

Face à des enjeux pour la première ligne de soins…

L’organisation des soins de santé s’oriente de plus en plus vers un développement des soins de première ligne et la prise en charge en ambulatoire. Les besoins en soins et en prévention sont croissants, et de nouveaux besoins apparaissent. Les limites dans les financements disponibles pour les soins de santé, et la volonté de désinstitutionnaliser une série de problèmes motivent un transfert de la prise en charge de cas « complexes » du secteur institutionnel vers le secteur ambulatoire des soins. En outre, les travaux récents sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités sociales ont redonné une nouvelle légitimité aux soins de santé primaires et à l’intégration entre santé individuelle et approche communautaire, entre « biomédecine » et promotion de la santé (8).

Finalement, la culture de travail des professionnels évolue. Le nombre de pratiques de groupe de première ligne croît, les manières de concevoir le travail changent. Des fonctions d’appui et de soutien aux professionnels du soin apparaissent ou sont demandées, d’autant plus dans un contexte de pénurie de médecins généralistes et infirmiers.

Pour s’adapter au contexte changeant, la première ligne de soins devra s’organiser différemment dans l’avenir.

… des tendances en évolution… des nouveaux métiers en émergence, des évolutions pour des métiers existants…

On observe actuellement deux tendances d’évolution. D’une part, de nouveaux programmes de soins sont centrés sur des problèmes de santé spécifiques (par exemple la mise en place de trajets de soins). D’autre part, d’autres stratégies favorisent une approche globale des soins pour la population générale (les SISD et les SEL, les maisons médicales,…).

De nouveaux métiers (ou nouvelles fonctions) devront se créer, et les métiers existants sont amenés à évoluer, pour s’adapter à ce contexte changeant. Ces évolutions méritent d’être analysées en vue d’une planification future des ressources humaines dans le secteur de la santé.

Une étude pour proposer des pistes d’évolution pour l’avenir !

A la demande du SPF santé publique et avec l’aide de chercheurs de l’Ecole de santé publique de l’UCL, la fédération des maisons médicale a réalisé une étude permettant d’aborder les perspectives d’avenir pour les métiers en première ligne de soins.

Cette étude a eu pour objet :

  • un inventaire des métiers existants ou en développement en première ligne en Belgique, pour certaines d’entre elles, une description détaillée des activités
  • une revue ciblée de la littérature internationale centrée sur des métiers et fonctions au niveau de la première ligne de soins, qui sont utiles pour illustrer des enjeux importants pour la Belgique
  • des entretiens collectifs avec différents acteurs (médecins, infirmiers, patients) concernés par les nouveaux métiers dans le contexte belge de demain
  • Une analyse transversale des résultats de ces trois volets : d’après les tendances qui se traduisent derrière l’émergence ou l’évolution de ces fonctions, quels choix qui seront à faire en termes de profils professionnels pour l’avenir ? quelles pistes et recommandations ?

- Téléchargez le résumé (FR ou NL) - pdf, 600ko.

- Téléchargez le rapport (FR ou NL) - pdf, 600ko.

- Téléchargez l’annexe I : Description des fonctions dans les soins de santé primaires en Belgique - pdf, 230ko.

- Téléchargez l’annexe II : New professions at the first line level of health care : international experiences as “food for thought” ? - pdf, 190ko.

- Téléchargez l’annexe III : Perception d’acteurs de la première ligne - Entretiens collectifs : analyse et perspectives - pdf, 425ko.



A télécharger : metiers_rapport_fr


A télécharger : metiers_rapport_nl


A télécharger : metiers_resume_fr


A télécharger : metiers_annexe1


A télécharger : metiers_resume_nl


A télécharger : metiers_annexe2


A télécharger : metiers_annexe3