Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Les maisons médicales rurales sur la Trois (RTBF)

Presse

Les maisons médicales rurales sur la Trois (RTBF)

7 novembre 2017

Récemment, on a parlé accès aux soins de santé, pénurie de médecins et maisons médicales en milieu rural sur la Trois (RTBF). À (re)voir ici.

Résumé

Pénurie de médecins et diminution de la qualité des soins en zone rurale

Autant de problèmes auxquels tentent de répondre les maisons médicales, en relocalisant une offre de soins en ruralité, en améliorant les conditions de travail et la qualité de vie des professionnels de la santé, en mutualisant des tâches énergivores – telles que la gestion administrative – permettant au médecin de se recentrer sur l’essence même de son travail, et en tentant une approche globale de chaque patient pour améliorer la qualité des soins qui lui seront prodigués. C’est pour toutes ces raisons qu’une mesure visant à soutenir le développement de maisons médicales a été intégrée dans le Programme Wallon de Développement Rural.


L’ émission Tam-Tam de Télévision du Monde dresse le portrait des initiatives nées d’une volonté collective de changer les choses dans une approche positive, mobilisatrice et transférable, tout en suscitant la réflexion.