Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Les maisons médicales : 40 années d’expériences au service de soins de santé plus équitables

Les maisons médicales : 40 années d’expériences au service de soins de santé plus équitables

16 mars 2016

Une maison médicale, c’est une équipe pluridisciplinaire dispensant des soins de première ligne de qualité, accessibles, continus, globaux et intégrés qui s’adresse à l’ensemble de la population. Son action vise une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physiques, mais aussi psychiques et sociales. Elle s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et intègre les soins et la prévention.

Une interview d’Hubert Jamart, médecin généraliste à la maison médicale de rooz et permament politique à la Fédération des maisons médicales.


Extrait de la revue Contact, n°144, nov/dec 2015 - Aide et Soins à domicile :

- http://www.aideetsoinsadomicile.be/sites/default/files/magazines/contact_144.pdf

La maison médicale s’appuie sur une dyna mique de participation communautaire pour favoriser une prise de conscience cri tique des citoyens vis-à-vis de mécanismes qui entravent leur santé. Elle travaille en partenariat avec le réseau local.

Au sein de la maison médicale, différentes professions de santé constituent l’équipe de base d’une maison médicale : accueillant, médecin généraliste, infirmier, kinésithé rapeute, travailleur social, psychologue et psychothérapeute. Ils s’organisent dans une perspective et dans une démarche interdisciplinaire au sein d’une équipe “structurée”. Plus que la pluridisciplina rité qui juxtapose plusieurs disciplines, l’interdisciplinarité tend à faire partager les savoirs des disciplines différentes, à les mettre en interaction. L’interdisciplinarité va permettre de répondre de manière plus adéquate aux besoins et aux demandes des patients, et tenir compte de la globalité de leur vécu.

Quelques chiffres :

  • un peu plus de 100 maisons médicales en Belgique francophone
  • 220.000 patients pris en charge chaque année
  • plus de 1.600 professionnels à l’écoute
  • un modèle en croissance constante (6 nouvelles maisons médicales en moyenne par an)
  • des groupes de patients et d’usagers
  • un modèle belge qui fait écho dans le monde entier.

À travers son action mais aussi dans son mode d’organisation autogestionnaire, la maison médicale prône un certain nombre de valeurs : la justice sociale, basée sur un principe d’équité et de solidarité ; la citoyenneté ; le respect de l’autre et l’au tonomie.

Dans le cadre de sa démarche en promo tion de la santé, des actions en santé com munautaires, de prévention et d’éducation à la santé sont développées par l’ensemble dossier des professionnels de la maison médicale, dans le but de permettre à la population de rester ou de redevenir acteur de sa santé. Pour ce faire, la maison médicale travaille en réseau avec des partenaires du champ de la santé en y intégrant l’ensemble des déterminants sociaux, économiques, envi ronnementaux et culturels.

Pour terminer, deux modèles de finance ments sont en vigueur suivant les maisons médicales : le système traditionnel “à l’acte” et le système “au forfait”. Le système de payement forfaitaire est pratiqué dans la majorité des maisons médicales. Il favorise la mise en œuvre de l’ensemble des missions des maisons médicales.

Dans le cadre d’un contrat signé entre le patient, son organisme assureur (mutualité) et la maison médicale, la mutualité paie à la maison médicale, tous les mois et par personne abonnée en ordre de mutuelle, une somme fixe : le “forfait”. Cette somme est allouée quel que soit le recours du patient aux services de la maison médicale. La per sonne inscrite ne paie alors plus lors des consultations ou visites. Ce forfait porte sur les services du médecin généraliste, de l’infirmier et du kinésithérapeute.

L’ensemble des forfaits permet à la maison médicale d’organiser les soins pour tous. Une solidarité se crée ainsi entre biens por tants et malades.

La Fédération des maisons médicales

La Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé franco phones représente un mouvement pour une société plus solidaire, plus équitable et socialement juste.

Elle a pour objectif général de promouvoir une politique de santé basée sur un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, et en particulier de soutenir les maisons médicales constituées d’équipes pluridisciplinaires qui cherchent à fonctionner selon un modèle de centre de santé intégré (csi).

Deux autres fédérations regroupent également des maisons médicales et poursuivent des missions similaires dans le cadre de soins de santé primaires de qualité en Belgique : la VWGC regroupe les maisons médicales néerlandophones en Flandre et à Bruxelles ; la Fédération médecine pour le peuple qui regroupe les maisons médicales associées au PTB