Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Vie sociale
  4. Solidarité
  5. Les fêtes solidaires…on a testé, pour vous ?!

Les fêtes solidaires…on a testé, pour vous ?!

Il était une fois une équipe un peu blasée d’organiser sa fête de fin d’année.

Non pas que l’idée soit mauvaise ! Après tout, bon nombre de patients se retrouvent seuls dans une période où tout invite à la joie, l’allégresse et au partage.

Pourtant, les insatisfactions planent et s’accumulent au fil des ans...

JPEG - 3.9 Mo

Non pas que l’idée soit « à jeter » ! Après tout, ça reste une occasion de rassembler travailleurs et patients de manière festive, loin des cabinets médicaux.

Non vraiment, il ne viendrait à l’idée de personne chez nous de remettre en question la tenue de ce RDV devenu incontournable !

Mais petit à petit s’accumulent les réactions du style : « c’est toujours les mêmes qui s’impliquent » ou « moi, à ta place, j’organiserai les choses autrement » ou encore « les patients finalement, ils viennent, ils prennent et ils repartent. »

Un jour pourtant, lors d’une réunion d’équipe, une idée remporte l’adhésion de tout le monde : former un groupe de travail avec des motivés. Un groupe qui réfléchirait à associer davantage l’équipe. Un groupe qui tiendrait compte des envies exprimées lors des tours de table précédents.

Des sauveurs quoi ;-) !

Nouveau groupe, nouvelle formule et une actualité politique chaude qui rattrape notre maison médicale : le 15 décembre, la grève nationale est annoncée.

Pendant ce temps, du côté de l’équipe, chaque secteur, chaque travailleur est invité à prendre part au programme. La consigne est la même pour tous : « carte blanche » pour l’activité, on se fait plaisir en déposant notre « griffe » au programme et chacun est aux commandes de l’activité.

Évidemment, on peut toujours compter sur l’aide du groupe de travail, de l’animatrice, de son secteur ou d’un autre collègue mais l’idée c’est de faire simple et avec le temps, les moyens et l’énergie dont on dispose.

Résultats :

JPEG C’est avec régal que nous avons entendu Jean-Pierre (patient) introduire la fête en rappelant que la santé rime avant tout avec participation, reliance et solidarité.

C’est avec délice que nous avons écouté la lecture par deux collègues, des messages d’espoir, de peur et d’amour rédigés par les patients sur l’arbre à vœux.

C’est avec délectation que nous nous repassons les photos du piano chantant. Gorges déployées, poumons ouverts, titres et fonctions gommés, c’est pari gagné !

On n’ira pas jusqu’à prétendre qu’on a réalisé « L’ »activité de santé communautaire du siècle !

C’est d’ailleurs souvent en débat dans notre équipe (« à partir de quand considère-t-on que l’on fait de la santé communautaire » ?). Nous avons relevé des ingrédients qui, ici et maintenant, ont fonctionné chez nous pour nous dépêtrer d’une rengaine ronflante.

Les voici :

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale du Laveu
Les auteurs :
Martine Mardaga, Loredana Tesoro
Créée le :
21 décembre 2015
L’action est en cours et est périodique