Vous êtes ici :
  1. Côté public
  2. Activités extérieures
  3. Les démarches innovantes en santé

Cinquième UNIVERSITÉ de PRINTEMPS francophone en SANTÉ PUBLIQUE

Les démarches innovantes en santé

du mercredi 17 mai 2017 au samedi 20 mai 2017

Bruxelles
10 février 2017

Du 17 au 20 mai 2017 se tiendra à Bruxelles la 5ème Université de printemps francophone en Santé Publique sur le thème des démarches innovantes en santé.

L’élan actuel à l’innovation en santé, dans différents systèmes de santé, est la clé de l’attractivité et du développement du système de santé publique. Ces approches nécessitent de nous questionner sur les partenariats en santé, les approches multidisciplinaires, les développements technologiques et les spécificités des contextes locaux et transnationaux.

Partenaires

Cette Université sera organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’École de Santé Publique et le Pôle santé de l’Université Libre de Bruxelles, le partenariat G3 et l’asbl Éduca Santé.

Cette initiative est soutenue par le réseau des Universités sœurs de Besançon, Dakar, Tunis et Port au Prince et associera dans la mesure du possible, des partenaires spécifiques à certains modules de formation.

Activités

Des activités transversales, communes à tous, seront organisées pour favoriser les échanges entre les participants et aborder ensemble certaines thématiques en lien avec les démarches innovantes en santé.

Des activités ciblées seront proposées pour renforcer les compétences et les pratiques des participants. 8 modules seront proposés durant cette cinquième édition.

Les participants sont invités à s’inscrire à l’un des modules proposés ci-dessous et à effectuer un 2° choix en cas de difficultés organisationnelles liées au nombre d’inscrits :

  • Module 1. L’entretien motivationnel de groupe : une approche nouvelle pour accompagner les changements
  • Module 2. Le patient partenaire & le professionnel de santé / gestionnaire : un nouveau tandem collaboratif pour une meilleure qualité des soins
  • Module 3. Travail clinique et données de santé : un dilemme ?
  • Module 4. La prévention des chutes en maison de repos et de soins
  • Module 5. Santé Globale / santé Internationale. Quelles approches pour le cancer du col de l’utérus ici et là-bas ?
  • Module 6. Le tutorat comme démarche d’amélioration de la qualité des soins
  • Module 7. La participation communautaire : expériences et développements innovants
  • Module 8. Lire, comprendre et faire parler les statistiques de santé

Pour qui ?

Les modules sont destinés aux professionnels de santé en activité ainsi qu’aux décideurs, aux élus, à toutes les autres parties prenantes de programmes de santé publique et de secteurs qui ont un impact sur la santé des populations.

Les membres des maisons médicales bénéficient d’une préférentiel de 250 euros pour un module de 4 jours et de 200 euros pour un module de 3 jours. Pour bénéficier de ce tarif, indiquez simplement le nom de votre maison médicale (avec la mention "maison médicale") sur le formulaire d’inscription en ligne.

Inscriptions

Les inscriptions se feront en ligne sur : www.ulb.ac.be/esp/univprintemps

Plus d’infos

Des informations complémentaires et une description détaillée de chaque module sont disponibles sur le site www.ulb.ac.be/esp/univprintemps


A télécharger : Programme