Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Les assises de l’accueil

Les assises de l’accueil

le vendredi 14 mars 2014 de 13:00 à 22:00

Bruxelles Sleep Well - rue du Damier 23 à 1000 Bruxelles.
26 novembre 2013

Affirmer et améliorer une vision commune de la fonction d’accueil en maison médicale, s’enrichir de sa diversité, renforcer le secteur en intégrant le plus grand nombre possible d’accueillant(e)s dans une dynamique d’échange et de formation continue, obtenir à terme sa reconnaissance politique au sens large du terme.


Un film de cette journée a été réalisé. Le voici consultable dans son intégralité :

- L’accueil, premier visage des soins de santé !

Ensemble, on est plus fort(e)s !

Rappelons tout d’abord les objectifs de l’événement : affirmer et améliorer une vision commune de la fonction d’accueil en maison médicale, s’enrichir de sa diversité, renforcer le secteur en intégrant le plus grand nombre possible d’accueillant(e)s, en impliquant tout particulièrement les plus jeunes (en âge autant qu’en « ancienneté ») dans une dynamique d’échange et de formation continue [1], obtenir, à terme, sa reconnaissance politique au sens large du terme.

L’occasion aussi d’identifier et comprendre les diversités et les convergences dans les manières d’organiser un accueil de qualité, partager et valider une description de la fonction et de ses tâches, des textes fondateurs et, cerise sur le gâteau, un cadre déontologique qui confirmera si tant est que c’est encore nécessaire, que l’accueil est une profession de santé à part entière, qui se situe dans le « prendre soin » des patients, dans les limites et les spécificités qui sont les siennes au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Un « study day » pour faire quoi ?

D’abord faire le point de l’histoire, un bref retour en arrière pour mieux voir l’avenir... Ensuite s’informer des caractéristiques de l’accueil à travers une photographie du secteur. Puis laisser la parole à deux intervenants de marque, pour mieux comprendre les enjeux de l’accueil comme métier de santé : Monique Formarier, formatrice à l’Arsi [2] (France) et Pierre Drielsma, permanent politique à la Fédération. Et enfin se rencontrer pour mieux se connaître, lors d’ateliers de discussion et d’expression, avant de clôturer la journée par l’approbation collective d’un nouveau texte fondateur sur le cadre déontologique de l’accueil. Buffet méditerranéen et soirée-détente pour fêter le tout de manière conviviale ! Le programme détaillé sera prochainement dispo sur le site de la Fédération et vous parviendra dans l’envoi aux équipes de février.

La journée, qui s’adresse en priorité aux accueillant(e)s, mêlera donc moments d’information, de formation et de détente, pour le plus grand bien de notre santé physique et mentale !

Bienvenue et au plaisir de s’y retrouver !

Les Assises de l’accueil : en pratique...

Quand ? Vendredi 14 mars 2014 de 13h à 22h

Où ? Auberge Sleep well (Rue du Damier 23 à 1000 Bruxelles)

PAF ? 15 euros à verser sur le compte de la Fédération n° BE 55 879 2563201 44

Inscription ?

Les inscriptions pour les Assises de l’accueil sont clôturées, compte tenu que nous avons atteint le nombre de participants maximum que peut contenir les salles réservées à l’Auberge Sleep Well.

Nous vous remercions toutes et tous pour ce succès de participation qui montre l’intérêt pour ce premier rassemblement.

Vous comptez rester à Bruxelles le soir ? Voici quelques adresses intéressantes...

Plus d’infos ?
- isabelle.dechamps@gmail.com - 0488 235 535
- Anne Auverdin - fmm-AT-fmm.be - 02 514 40 14


[1En l’absence d’école spécifique à cette fonction, nous avons depuis près de 20 ans construit et amélioré un programme de formation en interne et nous espérons bien voir aboutir à terme l’organisation d’une formation qualifiante officielle.