Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. Le tabac, parlons-en !

Le tabac, parlons-en !

Le projet propose un soutien aux patients fumeurs dans le processus de sevrage tabagique. Il est basé sur la dynamique de groupe qui permet de faire évoluer et soutenir les démarches et motivations personnelles. Les différentes séances proposées à un groupe « fermé » de patients permettent d’aborder différents sujets relatifs au tabagisme et au sevrage. Cette démarche est basée sur des apports théoriques, mise en situations et surtout échanges d’expériences entre les différents participants (patients, professionnels, dont certains fumeurs ou ex fumeurs).

Quel est notre point de départ ?

En 2009 et avec le soutien de la Fédé et partant du constat que le tabac touche un grand nombre de personnes et est très répandu dans notre patientèle, nous avons souhaité proposer un nouveau projet à nos patients. Pour le construire, nous nous sommes inspirés des expériences d’autres maisons médicales et avons mobilisé un petit groupe pluridisciplinaire au sein de notre équipe pour le mener à bien. Nous nous sommes également inspirés d’une expérience précédente réalisée au sein de notre maison médicale. Afin de recueillir l’avis des patients, la première phase du projet fut la rédaction et diffusion d’un petit questionnaire concernant leurs souhaits sur ce sujet. Nous avons contacté les patients ayant répondu à ce questionnaire pour leur proposer de participer au premier groupe.

En 2010-2011, nous avons lancé notre premier groupe tabac. En 2012-2013, la troisième saison du groupe a eu lieu et fut un succès. 2013-2014 fut donc notre quatrième saison.

A qui s’adresse le projet ?

Le projet s’adresse aux patients de la maison médicale qui souhaitent réfléchir, questionner leur consommation tabagique et pourquoi pas tenter un sevrage. Le sevrage n’est donc pas un objectif majeur. Nous espérons qu’ils participeront activement aux activités qui seront proposées et une évaluation en fin de parcours sera réalisée avec eux. Par soucis de cohésion et d’élaboration d’un « vécu » commun au groupe, le groupe de patients sera fixé dès la première séance et les participants s’engagent à participer à toutes les séances. Heureux de l’expérience, une fois leur premier cycle achevé, plusieurs participants ont désiré continuer les années suivantes.

Quels sont nos objectifs ?

L’objectif général du projet est d’offrir un accompagnement des patients fumeurs dans leur cheminement vers une vie sans tabac. Les actions ciblant l’ensemble des patients de la maison médicale ont pour objectif de les sensibiliser à l’impact du tabac sur leur santé.

Les objectifs spécifiques du groupe de patients fumeurs sont :

....et tout ceci porté par la force d’un cheminement en groupe.

En 2012-2013, la participation active des « anciens » participants dans l’animation du groupe a été ajoutée aux objectifs.

Que mettons-nous en place ?

Depuis 2010, trois saisons du groupe de patients ont eu lieu.

Pour permettre aux patients plus précarisés de participer au projet, nous avons :

Outre ce projet de groupe, nous sensibilisons les patients de la maison médicale au tabac par :

Le volet professionnel du projet a été développé en 2010-2011 (formation entretien motivationnel) et 2011-2012 (formation sur comment aborder le tabac avec les patients quelle que soit notre profession dans l’équipe) mais pas en 2012-2013 ni en 2013-2014 (pléthore de sujets à traiter).

Quand ?

En 2013-2014, les séances ont débuté en novembre et se sont clôturées fin juin. Les séances en groupe ont lieu le mercredi matin car cela correspond à un moment qui convenait à la plupart des intervenants et des patients souhaitant participer au groupe. La périodicité de 15 jours a été choisie pour garder une motivation au sein du groupe et laisser également un peu de temps entre les séances. Cette périodicité de 15 jours a été surtout respectée entre janvier et avril.

Qui collabore au projet ?

Le projet a été réfléchi, conceptualisé par une équipe de quatre médecins, une accueillante, une infirmière et la gestionnaire du forfait. Parmi elles (car c’est une équipe féminine), il y avait trois ex fumeuses et une fumeuse. Depuis lors, l’équipe a évolué et est composée actuellement d’un médecin, une accueillante et une kiné. Les participants n’ont pas participé aux préparations et animations cette année.

Pour certaines séances, nous avons fait appel à une des diététiciennes du Réseau Santé Diabète dont la maison médicale fait partie ainsi qu’à un tabacologue de l’Hôpital St Pierre, l’hôpital de notre quartier.

Quelles sont nos ressources ?

Nous disposons d’une salle permettant la tenue des séances en groupe. Nous utilisons des documents fournis par la Fédé, les autres maisons médicales, la SSMG, la FARES,… Nous avons réalisé certains outils de communication en interne : affiches, questionnaires, paquet cigarette géant, boîte à suggestions, collecte d’échantillons, jeu quizz, etc…

Quel est notre bilan ?

La saison 2013-2014 fut une année positive mais qui n’a pas répondu à nos questionnements antérieurs…et suscité d’autres questions. Nous reprenons les principales ci-dessous :

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale des Marolles
Les auteurs :
Jennifer MM Marolles, Dr Caroline Colinet
Créée le :
6 juin 2014
L’action est en cours et est périodique


A télécharger : Rapport d’activité du groupe tabac de la Maison Médicale des Marolles 2013-2014

Thème(s): tabagisme 25 empowerment 6