Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe liégeois
  4. Les plénières des délégué-e-s Igl
  5. Programme de l’année académique 2012-2013
  6. Le soutien à la parentalité - Octobre 2012

Les plénières de l’Igl 2012-2013

Le soutien à la parentalité - Octobre 2012

Regard croisé de notre pratique avec la déclaration d’Alma Ata
19 octobre 2012

Qu’est-ce que nous mettons en place pour accompagner l’arrivée d’un enfant chez les patients ?

Pour éveiller notre attention à ce qu’elle peut provoquer ? Pour la mère ? Pour la famille ? Quels sont les signaux d’alerte ? Quels sont les méthodes ? Quelles limites entre attention et intrusion ? Quelle place donne-t-on aux parents ?

Très clairement, les situations de détresse sociale nous mettent d’emblée en alerte. Comment se prémunit on des a priori culturels ? Comment évite-t-on la stigmatisation ? Comment articulons-nous notre suivi avec les centres de planning familial ? Les gynécologues ? les services de néonatologie ? Les pédiatres ? L’ONE ? Quelles sont les difficultés ?

L’IGL s’est associé à ETAPE, au CHR citadelle et à l’équipe SOS enfants de Montegnée pour mettre en place seconde peau. Quelques maisons médicales y participent. Pourtant, on constate une difficulté à activer concrètement l’intervention auprès des familles dans les situations identifiées. Par ailleurs, très peu d’intervenants des maisons médicales trouvent l’occasion de participer aux mises en réseau formatives organisées par seconde peau. Quel est le problème que ces difficultés révèlent ?

Compte-rendu de Barbara Pieters