Vous êtes ici :
  1. Documentation
  2. Publications, analyse et études
  3. Publications intéressantes et utiles pour les maisons médicales
  4. Le baromètre social 2013 pour Bruxelles-Capitale

Le baromètre social 2013 pour Bruxelles-Capitale

21 octobre 2013

Le Baromètre social 2013 présente, pour la neuvième année consécutive, une série d’indicateurs actualisés sur le phénomène de pauvreté en Région bruxelloise.

Le Baromètre social rassemble et analyse les chiffres les plus récents en matière de pauvreté et d’exclusion sociale en Région bruxelloise. Différents aspects sont présentés : les revenus, l’emploi, le logement, le niveau de formation et la santé.


Approximativement un tiers des Bruxellois (33,7 %) doivent vivre avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. Un cinquième (20,5 %) de la population bruxelloise d’âge actif (18-64 ans) dépend d’un revenu de l’aide sociale ou de remplacement (pensions non comprises). La part de bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (ou équivalent) dans la population bruxelloise de 18 à 64 ans est de 5,0 %, et atteint 9,5 % parmi les jeunes adultes. La Région enregistre un taux de chômage de 20,1 %, et ce pourcentage grimpe à 30,9 % parmi les jeunes. Parmi l’ensemble des jeunes bruxellois de 18 à 24 ans, environ un jeune homme sur quatre et une jeune femme sur six ont quitté prématurément l’école sans avoir obtenu le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.

Les indicateurs disponibles au niveau communal indiquent l’importance de la dualité socio-spatiale au sein de la Région bruxelloise ; il existe en effet de grandes disparités en termes de pauvreté entre les différentes communes.

Le statut social influence de façon très importante l’état de santé. En Région bruxelloise, les enfants qui naissent dans un ménage sans revenu du travail ont plus de deux fois plus de risque d’être mort-nés que les enfants qui naissent dans un ménage à deux revenus. La grande hétérogénéité sociale qui caractérise la Région bruxelloise se reflète dans d’importantes inégalités sociales de santé.

L’importance de la pauvreté à Bruxelles est relativement stable, voire en légère augmentation. Dans un cadre de croissance démographique, la Région est confrontée à d’importants défis en termes de logement, d’emploi, d’enseignement, comme en témoignent les indicateurs présentés dans ce baromètre.

- Téléchargez le texte intégral.
- Téléchargez uniquement la conclusion.

Le Baromètre social 2013 est disponible uniquement en version électronique.