Vous êtes ici : La Fédération Organes institutionnels Collège directeur Actualités
 
 
 
 

Documentation

 
URGENT

Le Samusocial de Bruxelles a besoin de bénévoles !

22 juillet 2010

Le Samusocial de Bruxelles est un dispositif d’intervention d’urgence créé pour aller vers les personnes en détresse sociale, personnes trop usées par la rue que pour demander de l’aide.

A l’occasion de festivités bruxelloises, une idée originale va permettre au Samusocial de récolter cet été quelques suppléments financiers bien utiles...

Outre le travail de lien assuré par les équipes mobiles qui sillonnent chaque soir la ville, un hébergement d’urgence (lit, sanitaires, repas chauds) et une permanence médico-psycho-sociale sont proposés.

Tous les services sont entièrement gratuits, cela afin de remplir pleinement la mission de « l’aller-vers sans condition aucune ».

Si ces services sont gratuits, ils ont cependant un prix : trop cher ! Bénéficiant bien entendu de subventions publiques mais face à l’ampleur de la demande et des besoins, Samusocial de Bruxelles tente de trouver d’autres sources de financement.

« C’est ainsi que nous sommes parvenus à développer un partenariat avec la Ville de Bruxelles dans le cadre de 3 grands événements : Bruxelles les Bains (du 2 juillet 2010 au 22 août 2010) et le Brussels Summer Festival (du 13 août 2010 au 22 août 2010). Dans le cadre de ces événements la Ville de Bruxelles a décidé d’utiliser des gobelets durables cautionnés : le public paiera donc une caution de 1€ qu’il pourra récupérer à la remise de son gobelet. C’est là qu’intervient notre partenariat : à chaque point de retour de caution, le public pourra, s’il le souhaite, reverser la caution récupérée dans une « tirelire Samusocial » afin de nous aider à financer notre action. »

« Afin de stimuler ce geste solidaire, nous venons tout juste de recevoir l’autorisation d’affecter des bénévoles parcourant l’événement afin d’assurer la collecte passive des gobelets vides du public. Chaque bénévole serait identifié par un t-shirt incitant le public à lui remettre son gobelet sans retour de caution.

Chaque gobelet ainsi collecté = 1 € pour le Samusocial. »

Sachant que l’événement « Bruxelles les Bains » débute le 2 juillet, il reste très peu de temps pour constituer des équipes de bénévoles pouvant travailler les week-ends des mois de juillet et août et les vendredi soir (de 16h à 22h ou 23h idéalement).

Si vous souhaitez contribuer à votre mesure à ce projet, faites-le savoir à l’équipe du Samusocial de Bruxelles ! Les volontaires seront intégrés dans le planning horaire. Le but est d’assurer ainsi une présence maximale « Collecte mobile de gobelets » chaque week-end et ce, durant les 2 mois des grandes vacances.

« Nous sommes conscients du caractère tardif de notre demande mais nous venons tout juste d’être informés de l’opportunité de ce partenariat. »

Le Samusocial a besoin de vous ! Votre action aidera à aider les personnes sans-abri de Bruxelles.

Pour toute demande d’information

Christophe Thielens

0477 86 36 72

christophe.thielens@samusocial.be

www.samusocial.be

« L’exclusion n’est pas l’affaire des autres »