Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Style de vie
  4. Santé Bien-être
  5. Le Mois du Bien-être

Le Mois du Bien-être

Stress, fatigue, morosité hivernale, une seule envie quand les beaux jours reviennent : se mettre au vert, s’évader et respirer. Au début du printemps, la Maison Médicale Antenne Tournesol propose de penser à son bien être, à celui des autres et de la planète. Avec l’aide de plusieurs patients, la Maison Médicale concocte un mois rempli d’activités en tout genre pour tout public. Cette année, pour la deuxième édition, les animations seront de nouveau et encore plus organisées et animées par les patients qui, fort de leurs savoirs, expériences et enthousiasmes transmettront un dynamisme et une motivation certaine à ce projet. Psychomotricité pour les plus jeunes, prévention des chutes pour les plus âgés, atelier cuisine, yoga, aquagym, ciné-débat…tout pour se sentir bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres.

Quel est notre point de départ ?

La Maison Médicale a une réelle volonté de partir des attentes et des demandes des patients. Se basant sur le fait que le bien être touche tout autant l’alimentation, les activités physiques, le développement durable que la gestion du stress, la citoyenneté, les relations sociales, le logement, l’estime de soi etc… la Maison Médicale a voulu considérer la santé dans une vision globale, positive et abordable. Légitimer l’importance de prendre soin de soi en créant puis en organisant avec les patients des activités conviviales autour de cette thématique a été le point de départ de ce mois bien-être. Suite à l’évaluation de la semaine « silhouette », l’équipe a décidé d’intégrer les patients dans la mise en place de ce projet, pour que celui-ci réponde davantage à leurs besoins et attentes.

A qui s’adresse le projet ?

Aux patients de la Maison Médicale, aux membres du réseau « échange de savoir », et aux usagers des autres associations de quartier. Cependant les activités sont limitées aux habitants de Jette et aux communes limitrophes déterminées. Les activités sont mixtes et sans limites d’âge.

Les patients ont une place primordiale dans la conception et l’évaluation du projet. Les activités sont pensées et organisées entre les patients et l’équipe. Certaines activités sont animées par les patients eux même qui proposent bénévolement leurs savoirs ou leurs compétences. A la fin de chaque activité, une feuille d’évaluation est proposée pour en améliorer le contenu pour l’édition prochaine.

Quels sont nos objectifs ?

Objectif général : Augmenter le bien être des patients . Pour y arriver nous nous somme fixer des objectifs opérationnels :

Que mettons-nous en place ?

Une réflexion et une analyse de la situation actuelle de la part de l’équipe sur ce qu’est le bien être a été le point de départ de ce projet. S’en est suivi un recueil des avis des patients qui a amené à la réalisation du programme global des activités. Les activités ont été réparties de façon à ce que chaque membre de l’équipe soit responsable de la gestion et de l’organisation d’au moins une d’entre elles.

La définition du contenu des activités s’est faite en collaboration avec les patients et les intervenants externes. Par différents supports (journal, affiches, mails…), l’ensemble de l’équipe et les patients ont diffusé et communiqué le programme. Le mois bien être de la première édition a été réalisé et évalué avec succès ce qui permet aujourd’hui de reconduire ce projet avec les même critères de planification : globalité, satisfaction, travail en équipe, participation des patients, accessibilité et systématisation.

Les activités mises en place sont :

Ça se passe quand ?

Le mois bien être a lieu au printemps de chaque année et pour l’édition 2014 aura lieu du 28 Avril au 28 Mai.

Pour atteindre le plus large public, toutes les plages horaires sont couvertes : en journée, en soirée, en semaine et en week-end. Le planning a été fait de manière globale pour équilibrer la répartition horaire.

Qui collabore au projet ?

Internes : L’équipe pluridisciplinaire de la Maison Médicale collabore au projet en le soutenant et en participant à sa réflexion. Chacun est investit dans le mois bien être puisque responsable d’une activité : de son organisation, de sa création et de son animation. Les patients qui ont pris l’initiative d’une activité participent plus activement à la mise en place du projet.

Externes : Le réseau associatif local participe au projet en travaillant en collaboration avec la Maison Médicale sur les animations et activités, tout comme les intervenants externes, experts dans un domaine qui répond au thème de l’activité choisie.

Quelles sont nos ressources ?

Pour mener à bien ce projet, différentes ressources sont nécessaires :

Quel est notre bilan ?

La première édition du mois bien être a été un vrai succès. Reconduit cette année, ce projet crée une vraie motivation au sein de l’équipe et des patients. La diversité et la qualité des activités et des horaires, la convivialité, la participation et l’évaluation active des patients et la bonne relation patient/soignant sont des points très positifs de l’édition précédente. Cette année l’accent est mis sur une plus large participation des soignants, toute l’équipe est responsable d’une activité pour une meilleure répartition du travail. La Maison Médicale est à présent perçue comme pourvoyeur d’activités, d’interactions entre les gens. Cette visibilité sur les activités qu’elle propose a provoqué une belle émulation de motivation, d’autonomie, de participation et une influence certaine sur le bien être des patients.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale Antenne Tournesol
Les auteurs :
Rania Abboud
Créée le :
5 mars 2014
L’action est en cours et est périodique