Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Le Jour de la Marmotte : programme détaillé

Le Jour de la Marmotte : programme détaillé

15 février 2013

On se réveille ! Regardons les choses en face ! Prenons-nous en main ! Refusons de nous décourager ! Essayons de comprendre !


Téléchargez ICI le programme détaillé (pdf, 600k) !

Vendredi 22 mars
13h30 Accueil.
13h45 [match d’intro] Autogestion et représentations : Une rupture à l’entrée du colloque. Une transition. Un moment où on se lâche, où on identifie les représentations avec lesquelles on arrive. Pour les partager, pour les mettre à leur place.
15h15 [ouverture des travaux] Utopie et pragmatisme : Pierre Drielsma, FMM.
15h45 [conférence] Le salaire, institution politique : Nicolas Latteur, formateur au Cepag. Salaire et capitalisme. L’origine du salaire. La création de richesses, leur répartition. La valeur et sa définition. Sortir le salaire de sa définition capitaliste. Qu’est-ce qu’une qualification ? Un barème ? Qui définit la valeur économique ? Comment ? Quels sont les enjeux ?
16h30 Pause.
17h00 Ateliers [1] :

  • Les fonctions de gestion
  • Décider ensemble : analyse d’une situation complexe
  • Normes légales en maison médicale
  • Nos valeurs, nos barèmes
19h00 Repas.
20h30 [film] « Entre nos mains [2] » de Mariana Otéro.
Samedi 23 mars
9h15 Reprise des travaux : Isabelle Dechamps, FMM.
9h30 [conférence] Autonomie, responsabilité, stress au travail : Annalisa Casini, chercheuse et maître de conférence à l’ULB.
10h00 [conférence] Conditions de travail : quelque chose est possible : Jean-Marie Léonard, atelier santé du Forum social de Charleroi. Une double conférence pour replacer la réflexion des maisons médicales sur leur organisation dans le cadre plus large de l’approche es conditions de travail dans la société et de leur impact sur la santé.
10h30 [conférence] Architecture et gouvernance : Benjamin Huybrechts, chargé de cours (PHd) à HEC-ULg. Les théories du management fournissent des outils d’observation de nos organisations.
11h00 Pause.
11h30 [forum] Baisse les yeux ! La dette symbolique des médecins. Il y aurait, au coeur de nos équipes, des contradictions fondamentales autour de la figure du médecin, de son prestige, de son pouvoir symbolique. Aurions-nous une dette symbolique à régler ? Échanges sur la question.
12h30 Repas.
14h00 [pousse café politique] Autogestion et définitions du capital. Le sens et les enjeux de l’autogestion à travers la lecture qui en est faite dans le cahier de santé conjuguée 63, à partir des diverses définitions du capital.
15h00 Ateliers [3] :

  • Les fonctions de gestion
  • Décider ensemble : décision au consensus
  • Les outils du management
  • Améliorer les conditions de travail en maison médicale
17h30 [Perspectives et conclusions] Isabelle Heymans

Informations pratiques

- Date

Du vendredi 22 mars à 13h30 au samedi 23 mars à 18h00.

- Lieu

Mont-des-Dunes

Kinderlaan 47

8670 Oostduinkerke

058 23 40 52

www.montdesdunes.be

- Comment s’y rendre ?

  • En Train : descendre en gare d’Ostende. Une navette sera organisée par la Fédération le vendredi 22 mars à 12h30 au départ de la gare d’Ostende vers Mont-des-Dunes.
  • Avec le Tram de la Côte vers le terminus De Panne ; descendre à l’arrêt ’Nieuwpoort Zonnebloem’.
  • A pied jusque Mont-des-Dunes (+/- 15 minutes).

- Inscription

Les inscriptions sont clôturées.

Cher ou chère collègue, nous sommes heureux de constater que les travailleurs répondent avec enthousiasme à notre proposition. Le nombre maximum de participants aux ateliers est maintenant atteint, et nous ne prendrons plus de nouvelle inscription, pour garantir la qualité des échanges. Le chantier autogestion de la Fédération se poursuit et fournira d’autres occasions de rencontres, de réflexions, et de formation.

- Pour la Fédération, Christian Legrève et Florence Paligot.

- Prix

€ 60/personne

La famille est bienvenue - gratuit pour les moins de 12 ans.

- Contact

  • Fédération des maisons médicales Boulevard du Midi 25/5 1000 Bruxelles 02 514 40 14 fmm-AT-fmm.be

[1

Les ateliers du vendredi

- Les fonctions de gestion

Analyse et discussion autour des différents domaines de la gestion pointés lors de l’enquête préparatoire réalisée par le groupe de gestionnaires qui se met en place.

- Décider ensemble Vendredi : Expérimentation d’une méthodologie d’analyse des contradictions à l’oeuvre dans une situation insatisfaisante.

- Normes légales et rémunération en maison médicale Qu’est-ce qui régit notre secteur ? Quelles sont les normes fédérales ? Régionales ? Quels sont nos barèmes ? Les obligations de la commission paritaire 330 ? Dans d’autres CP ? Pourquoi ces différences ? Qu’est-ce qu’une une CP ? Une CCT ? Que sont les fonds Maribel, Fébi, Impulseo ? Qu’est-ce que l’ific ?

- Barèmes et valeurs En quête de cohérence. Réalité ou fiction des contradictions entre barèmes et valeurs des maisons médicales ?

[2

Le film : "Entre nos mains"

Filmer un lieu « où les gens vont changer les règles de fonctionnement habituel et faire une sorte de Révolution ». C’est en lisant un article sur les SCOP (sociétés coopératives de production) que Mariana Otéro trouve l’objet adéquat à ce projet. Une société de lingerie de la périphérie d’Orléans. Dans cette entreprise à la main-d’oeuvre majoritairement féminine, le paternalisme à la française continue d’opérer.

[3

Les ateliers du samedi

- Les fonctions de gestion

Analyse et discussion autour des différents domaines de la gestion pointés lors de l’enquête préparatoire réalisée par le groupe de gestionnaires qui se met en place.

- Décider ensemble Samedi : Expérimentation d’une méthodologie de décision collective au consensus, alternative au vote.

- Les outils du management Nos maisons médicales examinées avec les outils du management des entreprises sociales qui nous permettent de prendre de la distance, de dépasser l’anecdote et, peut-être, de piloter le changement.

- Conditions de travail en maison médicale Peut-on parler de nos conditions de travail ? Quels sont les lieux, les instances ? Qui parle avec qui ? Et d’abord, c’est quoi, en fait, les conditions de travail ?


A télécharger : Le programme de La Journée de la Marmotte (pdf, 600k)