Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Le Jour de la Marmotte : à la rencontre de l’autogestion

Colloque

Le Jour de la Marmotte : à la rencontre de l’autogestion

du vendredi 22 mars 2013 au samedi 23 mars 2013

Oostduinkerke montdesdunes.be, Kinderlaan 47 à 8670 Oostduinkerke
17 janvier 2013

On se réveille ! Regardons les choses en face ! Prenons-nous en main ! Refusons de nous décourager ! Essayons de comprendre !


Les maisons médicales, à la mer au début du printemps

Un colloque qui marque une nouvelle étape du chantier autogestion de la Fédération.

  • Les fonctions de gestion.
  • Le management des institutions sociales.
  • Les règles.
  • Les ressources.
  • Le sens, les modalités, les risques, l’histoire de l’autogestion.
  • La décision collective.

A la rencontre de l’autogestion

L’organisation de l’entreprise est mise partout en question comme elle ne l’a plus été depuis longtemps. Les maisons médicales sont dans l’histoire. Elles ne doivent pas, pour autant, se laisser faire par cette histoire. Ni par le passé héroïque, ni par l’indéniable présent. Pour ça, on peut se mettre dans les traces, en continuant à revendiquer les fondamentaux de notre mouvement : utopie et pragmatisme. On peut, à la fois, assurer l’avenir de nos structures et de notre mouvement, et continuer à faire exister l’alternative. Le colloque, c’est une ouverture vers d’autres voies possibles. D’un bout à l’autre, la question de l’individu et du collectif, du singulier et du commun, du semblable et du distinct. Du différent et de l’égal.

Programme

Durant deux jours, des ateliers, un film documentaire, des conférences, un café politique, un match d’impro.

- Découvrez le programme détaillé en cliquant ICI.

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.

Cher ou chère collègue, nous sommes heureux de constater que les travailleurs répondent avec enthousiasme à notre proposition. Le nombre maximum de participants aux ateliers est maintenant atteint, et nous ne prendrons plus de nouvelle inscription, pour garantir la qualité des échanges. Le chantier autogestion de la Fédération se poursuit et fournira d’autres occasions de rencontres, de réflexions, et de formation.

Pour la Fédération, Christian Legrève et Florence Paligot.


Groundhog day (le jour de la marmotte) est un film sorti chez nous sous le titre « Un jour sans fin ». C’est l’histoire d’un type dont la vie recommence au matin du même jour, sans fin, et qui garde le souvenir de ce qui s’est passé la « fois » précédente. Tout le scénario repose sur ce qu’il va en faire, dans cette nouvelle version de la journée. Cette journée se déroule début février (en Europe, il s’agit du jour de la Chandeleur). Au Canada, on y fête le jour de la marmotte. Le comportement de la marmotte sortant d’hibernation est supposé indiquer si l’hiver va se prolonger.