Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. La non-discrimination a-t-elle de beaux jours devant elle ? Une analyse des effets des politiques antidiscriminatoires actuelles

Conférence grand public

La non-discrimination a-t-elle de beaux jours devant elle ? Une analyse des effets des politiques antidiscriminatoires actuelles

le mardi 3 février 2015 de 18:30 à 20:00

Louvain-la-Neuve Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier, 10 -1348 Louvain-la-Neuve
13 janvier 2015

« Désolé, nos clients préfèrent des vendeurs d’ici ». « Vous savez, ce n’est pas vraiment un emploi pour une femme ». « En fait, ce logement ne convient pas aux grandes familles » « Vous le voyez bien, ce bureau est difficilement accessible aux personnes handicapées ». « Toutes les fonctions dans notre entreprise nécessitent une excellente maîtrise du néerlandais ».


Une conférence grand public tenue par Ginette Herman, professeur de psychologie sociale et du travail à l’UCL et Julie Ringelheim, chercheur qualifié au FNRS et Professeur invité de droit international des droits de l’homme et sociologie du droit à l’UCL.

Une banalité innocente

Ces phrases banales témoignent d’une réalité : la discrimination est un phénomène toujours actuel dans notre société. Depuis une douzaine d’années pourtant, les lois et les politiques visant à combattre la discrimination ont été sensiblement renforcées en Belgique et dans les autres Etats européens. Mais quels sont les effets de ces politiques ? Les acteurs économiques modifient-ils réellement leurs pratiques ? Les victimes de discrimination parviennent-elles à obtenir réparation en justice ? Les mesures dites d’action positive ou de discrimination positive facilitent-elles l’accès à l’emploi ou à l’enseignement supérieur des groupes stigmatisés ? Par ailleurs, ces politiques n’entraînent-elles pas des « dommages collatéraux » ?

Et dans quelle mesure la montée en force du thème de la non-discrimination transforme-t-elle les représentations de la justice sociale ?

Telles sont les questions abordées dans l’ouvrage pluridisciplinaire Politique antidiscriminatoires dont deux des auteurs viennent présenter les grandes lignes.

Date, heure et lieu

Quand ? Le mardi 3 février 2015 à Louvain-la-Neuve de 18h30 à 20h

Où ? Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier 10 à 1348 Louvain-la-Neuve

Entrée libre et gratuite

Plus d’infos

Site IPSY

- www.uclouvain.be/ipsy.html

Conférences

www.uclouvain.be/ipsy-cycle-conferences.html

Contact

Nadine Didier

Place Cardinal Mercier 10

1348 Louvain-la-Neuve

010 47 45 47