Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. La commercialisation nuit gravement à la santé !!

La commercialisation nuit gravement à la santé !!

6 mars 2013

A l’occasion du sommet de printemps de l’UE, la Plate-forme d’action Santé & Solidarité accueillera le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale.


Chacun un maillon...

La protection sociale telle qu’elle se conçoit encore dans notre pays est menacée. Les maisons médicales en constituent un maillon. Elles en sont même un avant-poste, qui prétend renforcer sur un plan local la solidarité organisée par le système (toujours) fédéral de sécurité sociale. Il faut rappeler que ce type de protection fait partie intégrante de la définition des soins de santé primaires formulée par l’OMS. La privatisation des services est la menace la plus grande et la plus urgente à laquelle sont confrontés, en Europe, celles et ceux qui ont le souci de la santé de la population.

Lobbying

Au-delà même des contraintes budgétaires, les lobbys de l’industrie des médicaments, de l’imagerie et des soins mettent tout en œuvre pour que les systèmes de protection publique tombent. Il ne s’agit pas de dangers imaginaires. Déjà, nos mutuelles sont touchées par des logiques assurantielles de profit. Déjà, de nombreuses maisons de repos sont gérées par des multinationales commerciales.

En action !

Le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale, dont la Fédération fait partie, organise ces 14 et 15 mars à Bruxelles deux journées d’action et de rencontre. Il s’agit de mettre en évidence ces pressions, et d’organiser la résistance pour les mois qui viennent. L’idée est de faire entendre notre désaccord avec le processus de commercialisation en cours dans l’ensemble de l’Union européenne et de l’impact désastreux des politiques d’austérité sur la santé des européens.

C’est une occasion à saisir pour rencontrer des représentants d’acteurs de la santé issus de plusieurs pays européens : France, Espagne, Italie, Grèce, Pologne,... plusieurs moments de rencontres/d’actions sont prévus tout au long de ces 2 journées.

En pratique...

- Grande mobilisation le Jeudi 14 mars de 12h30 à 14h.

Entre le rond point Schuman et le Cinquantenaire au quartier européen à Bruxelles Métro : Malbeek - gare du Luxembourg.

- Grande assemblée le 15 mars : conférence, groupe de travail,...

Plus d’informations

- www.sante-solidarite.be


Julie MAENAUT et John DE MAESSCHAELCK

Plate-forme d’action santé et solidarité

Chaussée de Haecht 53

1210 Bruxelles

02 209 23 64

0476 44 10 66

- julie.maenaut@sante-solidarite.be