Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. La cigarette, faisons-en un tabac !

La cigarette, faisons-en un tabac !

Ce projet vise à sensibiliser les travailleurs de la maison médicale au rôle qu’ils peuvent jouer par rapport au tabac et encourage le dialogue sur ce sujet entre patients et travailleurs. Il vise à développer les aptitudes des soignants dans l’accompagnement de cette problématique

Le point de départ.

Dans le cadre du Plan Wallon sans tabac, les maisons médicales ont été invitées à mettre en place un évènement tabac et à recueillir des témoignages de patients et de soignants. Nous y avons participé avec le soutien financier de la Région Wallonne prévu dans ce plan.

Le tabac est un déterminant majeur de nombreuses pathologies : facteur à haut risque de morbidité et de mortalité

Ce déterminant est beaucoup plus fréquent parmi les populations plus vulnérables.

Il a été prouvé qu’une des activités les plus efficientes en première ligne est d’aborder ce sujet avec les patients

Pour qui ?

Le projet est destiné :

Ce que l’on voudrait atteindre.

1. Diminuer la prévalence de la consommation de tabac à la maison médicale

2. Proposer un dialogue ouvert entre les travailleurs et les patients sur la question du tabac

3. Développer un projet de prise en charge de la consommation de tabac au sein de la maison médicale des stratégies de prises en charge (stratégies collectives et individuelles)

Les objectifs opérationnels sont les suivants :

1. Améliorer les aptitudes des travailleurs et des patients sur les ressources existant dans le domaine de la prise en charge de la consommation de tabac

2. Améliorer l’encodage de la consommation de tabac dans le DSI

3. Encourager l’échange entre les travailleurs et les patients sur la question du tabac

4. renforcer le message auprès des patients qu’ils peuvent demander de l’aide à l’équipe

5. Etudier et organiser les ressources et les outils d’aide à l’accompagnement des patients fumeurs

6. organiser un projet de promotion de la santé collectif autour de la consommation de tabac

Ce que nous avons mis en place.

A. Pour l’amélioration des aptitudes des travailleurs

1. Réunion d’équipe sur les représentations par rapport au tabac avec deux psychologues du centre alpha (le 25/11/08).

2. Réunion d’équipe avec une tabacologue du centre d’aide aux fumeur de l’Institut Malvoz le 12/01/09 pour mieux connaître la philosophie et les méthodes de travail du centre ainsi que leurs ressources.

3. Formation à l’entretien motivationnel. Un médecin de l’équipe a participer à une formation de formateurs à l’entretien motivationnel (de janvier à mars 2009).

4. Réunion d’équipe avec une tabacologue du centre d’aide aux fumeurs de l’hôpital du Bois de l’Abbaye à Seraing pour mieux connaître la philosophie et les méthodes de travail du centre le plus proche.

5. Réunion d’équipe d’1h30, le 20 octobre 2009 consacrée à l’entretien motivationnel : la réunion était animée par deux médecins formés pour l’enseignement de cette technique aux assistants en médecine dans le cadre du plan Wallon sans tabac.

6. Un médecin de notre équipe, membre du groupe « référents usagers de drogues » de l’Intergroupe Liégeois des maisons médicales a organisé une conférence sur le thème « consommation et précarité » avec François Dekeyser du SEPT qui aura lieu le 24 novembre 2010 à Liège.

B. Pour l’amélioration de l’encodage

1. Réunion d’équipe avec des représentants des patients le 24/07/07 : Evaluation et encouragement à l’encodage de la consommation de tabac dans le DSI.

2. Réunion du secteur médical le 22/09/08 pour sensibiliser et évaluer l’encodage du tabagisme dans le dossier médical .

3. Un médecin de notre équipe a participé à la réunion d’échanges sur les outils d’aide au sevrage tabagique, organisée par la Fédération des Maisons Médicales à Bruxelles le 22/11/09 à Bruxelles : il y a présenté notre procédure et nos critères d’encodage.

4. Information sur l’encodage de la consultation « assistance au sevrage tabagique ».

5. Plusieurs moments de réunions d’équipe et du secteur médical pour définir les critères d’encodage et standardiser celui-ci dans notre dossier médical (fumeur actif, ancien fumeur, non fumeur et donner des feed-back de cet encodage qui continue de s’améliorer (voir annexe).

C. Pour encourager l’échange entre les travailleurs et les patients sur la question du tabac

1. Réunion d’équipe avec des représentants des patients : le 24/07/07

2. Semaine : « la cigarette : faisons-en un tabac » : du 27 au 31/08/07

La semaine « la cigarette : faisons-en un tabac » a permis également de poursuivre les objectifs opérationnels 4 (renforcement du message auprès des patients qu’ils peuvent demander de l’aide à l’équipe) et 6 (l’organisation d’un projet de promotion de la santé collectif autour de la consommation de tabac).

D. Pour étudier et organiser les ressources et les outils d’aide à l’accompagnement des patients fumeurs

1. Information et sensibilisation à la possibilité et aux critères de mise en place des consultations « assistance au sevrage tabagique », intégré dans la nomenclature des médecins généralistes, dans le cadre du « plan cancer » fédéral. Information sur l’encodage de cette consultation spécifique.

2. Présentation à l’équipe et diffusion au secteur médical des arbres décisionnels « l’abord du fumeur » et de 200 passeports tabac dans le cadre de la campagne coordonnée par le FARES.

E. Pour organiser un projet de promotion de la santé collectif autour de la consommation de tabac

1. Constitution d’un groupe de pilotage le 12/06/07. Il est actuellement composé d’un kiné, d’un dentiste et de deux médecins.

2. La semaine : « la cigarette : faisons-en un tabac » a eu lieu du 27 au 31/08/07 (voir desriptif plus haut, objectif opérationnel 3)

F. Plusieurs pistes d’action n’ont pu encore être mises en place, mais restent en discussion

Nos collaborateurs.

L’ensemble des membres (Médecins, kinés, accueillants, infirmiers, assistante sociale, santé communautaire, dentistes, diététiciennes) de la maison médicale.

La coopérative des patients de la maison médicale

Les centres d’aide aux fumeurs du centre alpha et de l’hôpital du Bois de l’Abbaye.

La Fédération des maisons médicales.

En guise d’évaluation.

Les patients ont été touchés et informés par les outils dans la salle d’attente pendant la semaine « la cigarette : faisons-en un tabac ». 53 patients ont rempli un formulaire les questionnant sur les avantages et les inconvénients de la cigarette, sur les facteurs favorisants et freinant de l’arrêt, sur leur désir d’en parler avec un soignant. Un certain nombre en ont ensuite parlé avec leur thérapeute. Ce questionnaire a servi aussi à établir un listing de patients prêts à participer à une interview approfondie.

Plusieurs patients et soignants ont participé à des interviews approfondis qui ont été renvoyés à la Fédération des Maisons médicales.

Les travailleurs de la maison médicale ont été sensibilisés lors d’une réunion avant la semaine « La cigarette : faisons-en un tabac », mais la réunion avec un expert n’a pas encore eu lieu.

L’équipe est informée sur la problématique de la consommation du tabac et sur les ressources existants pour aider les patients fumeurs.

Quelques critères d’évaluation :

1. Evolution des différents indicateurs encodés dans le dossier médical informatisé en cours de projet : fumeurs, ex-fumeurs, non fumeurs, contacts d’assistance au sevrage tabagique .

2. Nombre de questionnaires rentrés lors de l’enquête

3. Evaluations qualitatives des réunions d’équipes concernant le tabac


Ce projet bénéficie du soutien de la Région wallonne.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Centre de santé intégré Bautista Van Schowen
Créée le :
22 avril 2010
L’action est en cours et est périodique


A télécharger : questionnaire tabac