Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Approche communautaire et santé mentale

Approche communautaire et santé mentale

le mardi 2 juin 2015

Bruxelles
27 avril 2015

La Plate-Forme "Pratiques communautaires en santé mentale" et l’équipe communautaire du SSM Méridien organisent une journée d’étude sur le thème "Approche communautaire et santé mentale : Intérêt, enjeux, spécificités et liens avec la clinique".


Constat

Dans un contexte rendant les conditions de vie sociales, culturelles, économiques de plus en plus précaires,

Face à des personnes qui expriment une grande solitude, un manque de reconnaissance, un sentiment de dévalorisation ou des troubles psychiques,

Face à des individus dont la souffrance est avant tout produite par le social, les approches communautaires peuvent constituer des leviers de changement individuel et collectif, complémentaires aux pratiques cliniques habituelles.

Diverses structures de santé mentale de Bruxelles ont developpé depuis de nombreuses années des pratiques communautaires en santé mentale  : groupe de parents, de femmes, atelier théatre, groupe des hommes, café papote…

Depuis 2009, ils se sont réunis au sein d’une Plate-forme. Leurs objectifs sont d’échanger sur leurs expériences, réfléchir à l’articulation avec la clinique et faire reconnaître leur travail par les pouvoirs subsidiants.

La Plate‐forme convie toutes et tous à la présentation d’un argumentaire qui présente les repères théoriques et les spécificités de ces pratiques et à un échange autour des questions qu’elles soulèvent.

Programme

Le déroulement complet de la journée est présenté dans le PDF en bas de cette page.

Date, heure et lieu

AMAZONE

rue du Méridien 10

1210 Bruxelles (Saint-Josse)

Inscription

Avant le 22 mai 2015 par mail au secrétariat du Méridien :

- secretariat@ssmlemeridien.be

02 218 56 08



A télécharger : Pratiques communautaires en santé mentale (pdf, 300k)