Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. La Ministre De Block bloque l’accès aux soins de santé aux patients les plus précarisés

La Ministre De Block bloque l’accès aux soins de santé aux patients les plus précarisés

18 octobre 2016

Dans le cadre des mesures d’économie, le cabinet De Block a proposé un moratoire sur l’agrément de nouvelles maisons médicales forfaitaires pour permettre un audit du secteur des maisons médicales.

Actuellement un peu partout dans le pays, de nouvelles initiatives forfaitaires se développent, pour garantir des soins de santé accessibles avec une attention particulière pour les groupes les plus socialement vulnérables.

Aujourd’hui c’est 350 000 Belges qui sont soignés via ce système. Les Maisons médicales au forfait mettent à disposition des professionnels des soins de santé : médecins, kinés, infirmiers, assistants sociaux, psychologues… accessibles et qui travaillent ensemble dans une optique pluridisciplinaire à une approche de qualité des problèmes de santé.

Le moratoire sur les reconnaissances de nouveaux centres prive d’accès aux soins de santé à une série de nouveaux patients, mais cela impactera plus spécifiquement les plus vulnérables.

Les organismes assureurs et les fédérations de maisons médicales (FMM et VWGC) qui ont développé ensemble ce modèle revendiquent qu’une telle proposition est inacceptable, car c’est une atteinte à l’accessibilité aux soins de santé de qualité en particulier pour les groupes les plus faibles.

Par ailleurs, cette mesure est inefficiente, économie prévue 7 millions d’euros, puisqu’elle va automatiquement induire une augmentation des coûts de soins de première ligne, à l’acte et des coûts en deuxième ligne.

A côté du modèle de médecine à l’acte, le système forfaitaire offre une prise en charge multidisciplinaire de qualité et largement accessible à toute la population et en particulier aux patients plus précaires.

Contact

Christophe Cocu

Secrétaire Général Fédération des maisons médicales :

0477 381 669

christophe.cocu-AT-fmm.be

Sur le même thème

maison médicale